En 1986, la restructuration de l’ex RTA donne naissance à l’Entreprise Nationale de Télédiffusion ENTD à caractère économique et à vocation sociale et culturelle.
En 1991, l’ENTD voit son statut modifié. Elle est érigée en Etablissement Public de Télédiffusion d’Algérie TDA avec le statut d’EPIC.
En 2012, TDA est doté d’un nouveau statut lui permettant de s’adapter au nouveau paysage audiovisuel et qui a élargi les missions qui lui sont confiées.
Textes de référence :
Décret n° 86-148 portant création de l’Entreprise Nationale de Télédiffusion.
Décret n° 91-98 du 20 avril 1991 érigeant l’Entreprise Nationale de Télédiffusion en Etablissement Public de Télédiffusion d’Algérie.
Décret Exécutif n° 12-212 du 09 mai 2012 fixant le Statut de l’Etablissement Public de Télédiffusion d’Algérie.
Arrêté du 05 mai 2001, portant organisation interne de l’Etablissement Public de Télédiffusion d’Algérie (TDA).
Missions :
TDA a pour mission à titre exclusif :
- La diffusion et la transmission en Algérie et vers l’étranger des programmes des établissements du service public ainsi que ceux des organismes bénéficiaires d’autorisation d’utilisation du domaine public.
Par ailleurs TDA doit notamment :
En matière de télédiffusion
- Assurer l’organisation, l’exploitation, la maintenance et le développement des réseaux du service public de télédiffusion d’Algérie.
En matière de gestion du spectre de fréquences
- élaborer le plan technique de répartition des fréquences dans les bandes affectées à la radiodiffusion sonore et à la télévision.
En matière de sécurité
- assurer la sécurisation, la protection et la surveillance des sites de télédiffusion sur tout le territoire national.
En matière de développement de l’industrie de communication audiovisuelle
- Préparation et mise en oeuvre de la politique industrielle de l’Etat en matière de techniques de communication audiovisuelle.
En matière de coopération internationale
- Représenter, dans le domaine de sa compétence, le service public de la radiodiffusion sonore et télévisuelle dans les organismes nationaux et internationaux traitant de la communication audiovisuelle.
Réseaux :
Télédiffusion d’Algérie dispose de réseaux de transmission et de diffusion:
- Terrestres pour la TV analogique et TNT, la radio AM et FM ainsi que les données DATA.
- Satellitaire qui diffuse et distribue les cinq 05 programmes de l’EPTV, les 55 programmes de l’EPRS et le Fil APS.
TDA dispose aussi de réseaux :
- VSAT pour la collecte des radios locales
- MENOS composé de 49 terminaux pour les radios locales, 08 terminaux TV dont 01 en HD et 20 terminaux FNG mobiles destinés pour les échanges de programmes.
Indicateurs et perspectives de développement :
Le plan de développement de TDA vise à offrir le meilleur service public audiovisuel et multimédia aux citoyens. De ce fait sa stratégie s’articule autour de trois (03) axes :
- Le premier concerne la finalisation des projets de déploiement en cours du premier bouquet de télévision numérique terrestre (TNT) ainsi que de la radio (FM et AM) afin d’améliorer la couverture nationale et internationale d’une part et la qualité de réception d’autre part.
- Le second vise l’augmentation du nombre de chaînes diffusées grâce à la diffusion « tout numérique », et ce par le déploiement de nouveaux bouquets TNT ainsi que le déploiement de la radio numérique terrestre (RNT).
- Le troisième a trait au développement de nouveaux services à la fois en direction des citoyens, fortement consommateurs de nouvelles technologies, et des chaînes publiques actuelles ainsi que des futures chaînes qui seront autorisées, et qui devront être présentes sur toutes les nouvelles plateformes de distribution (internet, mobile, hybride, vidéo à la demande, etc.).
Directeur Général : Chawki Sahnin.
Coordonnées :
TDA route de BAINEM BP n50 BOUZAREAH code postal 16340
SITE WEB WWW.TDA.DZ
Fax Direction Générale 023 18 10 45
Fax Bureau d’Ordre General BOG 023 18 10 41