Revue de la presse nationale du 24octobre 2019

Informations relatives au secteur de la Communication

 Célébration de la Journée nationale de la presse:

- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, ministre de la Culture par intérim, M. Hassane Rabehi, a déclaré, en marge de la Journée nationale de la Presse, mardi dernier à Alger, que l'organisation de débats télévisés entre candidats, en prévision des élections présidentielles du 12 décembre  prochain, revient à l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Répondant à une question concernant  les poursuites judiciaires contre un journaliste, le ministre de la Communication a souligné que "le concerné  ainsi que toutes les personnes poursuivies en justice seront jugés conformément aux lois de la République. monsieur le ministre a également appelé les journalistes à "être objectifs et se conformer aux règles de la déontologie et du professionnalisme", rapportent El Moudjahid (P.03) et Horizons (P.03). Le ministre de la Communication a exhorté les journalistes à prôner les vertus du dialogue et contrecarrer toute manœuvre d'intox,  Horizons (P.03) est revenu sur plusieurs sujets abordés par le ministre dont les problèmes financiers d'une certaine presse privée, l'octroi de la  publicité étatique et la loi sur les hydrocarbures.

- Intervenant à l'occasion de la Journée nationale de la Presse, qui a coïncidé avec le 64e anniversaire de la parution du premier numéro du journal El Moukawama El Djazairia (Résistance algérienne), le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a salué, mardi, les réalisations des journalistes durant la guerre de Libération nationale, les qualifiant de "grands hommes de l'histoire",  rapporte El Moudjahid (P.13).

-  A l'occasion de la Journée nationale de la Presse, le wali de Mascara, a organisé, au Palais des congrès de la wilaya, une réception en l'honneur des journalistes, avec une pensée pour les journalistes morts. Ont également été évoquées les conditions  difficiles dans lesquelles exercent les journalistes dont le métier dérange, indique  El Moudjahid (P.13).

-  La wilaya de Constantine et la direction de la culture ont célébré La Journée nationale de la Presse au niveau de l'hôtel militaire où le wali Abdelsamia Saidoune a prononcé une allocution mettant en évidence le rôle du journaliste, souligne L'expression (P.24).

- Revenant sur la célébration de La Journée nationale de la Presse et  sous le titre "Quelle place pour la presse?", L'Expression (P.24) revient sur les différentes étapes par lesquelles est passée la presse et les circonstances de l'acquisition de sa liberté ainsi que  sur les enjeux actuels liés à la situation que traverse le pays.   

-  En marge de la célébration de la Journée nationale de la presse, à Jijel, quatre engagements de coopération ont été signés ce mardi entre des représentants de la presse locale et plusieurs médecins relatifs à une réduction des honoraires en matière de traitement et d’imagerie, signale Ouest Tribune (P.08).

-  À cette même occasion, une conférence a été organisée, mardi à l’Université Ibn Khaldoune de Tiaret soulignant l’importance de la presse de proximité et son rôle dans la société notamment à l’ère des progrès technologique et numérique. Par ailleurs, le Wali de Tébéssa s’est rendu,  en compagnie d’une délégation de responsables locaux  et miliaires, à la Maison de la presse Malek Bennabi pour rendre hommage au gens de la profession, annoncent respectivement La Nouvelle République (P.05) et Le Quotidien d’Oran (P.20).

  Médias:

-  Le wali d'Alger, Abdelkhalk Sayouda a mis en avant l'engagement de ses services à ouvrir les portes des administrations de la capitale à l'ensemble des médias dans le but de faire parvenir l'information au citoyen relève De quoi j'me Mêle de L'Expression (P.05).

 

 

 

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب