Le Premier Ministre Ahmed Ouyahia a présenté ce lundi le plan d’action du Gouvernement devant les membres du conseil de la Nation avec comme objectif la concrétisation du programme du Président de la République, Monsieur Abdelazziz Bouteflika, axé sur la poursuite de la politique nationale de développement social.
Dans son allocution, Monsieur Ahmed Ouyahia, a abordé différentes questions dont l’expérience de la réconciliation nationale « une démarche initiée par le président de la république et votée par le peuple algérien et qui ne souffre, a-t-il affirmé, d’aucune contestation.
Autre point abordé,les prochaines élections locales dont le taux a-t-il assuré sera « inévitablement plus élevé que celui des législatives », relevant la détermination de l’Etat à en assurer la transparence » .
Dans le volet économique, le Premier Ministre a souligné que le recours au financement non conventionnel est un « impératif » et non « une option » pour relancer l’économie nationale et maintenir le rythme du développent du pays.
Pour le secteur de la Communication, le Premier ministre a annoncé l’installation avant la fin de l’année de l’Autorité de régulation de la presse écrite ( A.R.P.E ) assurant que la présentation du plan d’action contenait l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration de la situation des médias en Algérie et de l’accès à l’information. Monsieur Ahmed Ouyahia a indiqué par ailleurs qu’une loi sera promulguée l’année prochaine permettant un accès « plus conséquent, des médias notamment aux informations et documents conformément à la révision de la Constitution, en plus des efforts de l’Etat pour les médias dans la formation à travers les différents instituts.
Le Premier Ministre a affirmé en outre, l’engagement de l’Etat à réactiver le fonds d’aide aux médias, financé par le Trésor public pour le redynamiser l’année prochaine en revoyant son encadrement.
Cette présentation s’est déroulée en séance plénière sous la présidence M.Abdelkader BENSALAH, Président du Conseil de la Nation, suivie d’un débat général qui s’étalera jusqu’à mardi. La journée de mercredi sera consacrée à l’intervention du Premier ministre qui répondra aux questions des membres du Conseil de la Nation.