Le Docteur Mohamed Laagab est né le 14 mai 1966 à Dellys dans la wilaya de Boumerdes.
- Il a exercé en tant que Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Alger III depuis 1993.
- Il a exercé le métier de journaliste depuis 1990 et a travaillé dans plusieurs quotidiens nationaux.
- Il est auteur de plusieurs ouvrages ayant trait notamment aux domaines de l’information, la politique et la culture.
- Le Docteur Laagab a présenté plusieurs communications lors de ses nombreuses participations à des rencontres nationales et internationales organisées en Algérie et à l’étranger.
Les plus récentes fonctions occupées :
- Membre du Conseil de la Nation au titre du tiers présidentiel de juin 2022 à septembre 2023.
- Chargé de mission à la Présidence de la République de 2020 à 2021.
- Directeur de la communication de la campagne du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux élections présidentielles de 2019.
Diplômes et formations :
- Doctorat d’Etat es Sciences de l’Information et de la Communication obtenu en juin 2001 avec mention « très honorable », sur le thème : « La société de l’information : étude explorative des internautes algériens ».
- Magistère es Sciences de l’Information et de la Communication obtenu en juin 1995 avec mention « très honorable » sur le thème : « la presse islamique contemporaine en Algérie : modèles de la presse écrite ».
- Licence es Sciences de l’Information et de la Communication obtenue en juin 1990 de la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication sur le thème : « la crise médiatique en Algérie 1962-1990 les causes et les justifications ».
- Baccalauréat en littérature arabe, obtenu en juin 1986 du Lycée 19 mai 1956 sis à Dellys.
Expérience pédagogique :
- Président du Conseil scientifique de la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de 2013 à 2015.
- Responsable du Doctorat troisième degré presse écrite à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université d'Alger III jusqu’à 2015.
- Responsable de la spécialité presse écrite système LMD jusqu’à 2015.
- Responsable du Master du système LMD presse écrite et multimédia jusqu’à 2015.
- Responsable de la spécialité « Société de l’information » des études supérieures au département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Alger de 2006 à 2009.
- Membre de la commission scientifique du Département Sciences de l’Information et de la Communication de 2000 à 2012.
- Membre de la commission pédagogique (anciennement) chargée de la préparer les programmes des Sciences de l’Information et de la Communication en Algérie de 2000 à 2003.
Expérience académique :
Le Docteur Laagab a entamé sa carrière d’enseignant au département des Sciences de l’Information et de la Communication durant l’exercice 1993/1994.
- Il a enseigné plusieurs modules :
1. Les techniques rédactionnelles.
2. La technologie de l’information.
Expérience journalistique :
- Le Docteur Laagab a exercé le métier de journaliste depuis 1995 et occupé le poste de rédacteur en chef dans plusieurs journaux.
- Il a contribué par des écrits journalistiques et des analyses dans plusieurs médias nationaux et étrangers.
Les ouvrages du Docteur Laagab :
- 1- « Le bilan désastreux du Printemps arabe : Est-ce que l’Algérie résistera aux défis », (2018).
- 2- « Judaïsation de la conscience arabe : la guerre contre Ghaza entre alliance arabo-sioniste et alliance occidento-sionsite », Dar Haouma, Alger, 2014.
- 3- « Les compétences rédactionnelles de la nouvelle presse », Dar Haouma, Alger, 2013.
- 4- « Le citoyen numérique : comment la technologie de l’information a aidé les révolutions arabes », une première édition chez Dar Haouma, 2011 et une seconde chez Dar El watan el yaoum en 2017.
- 5- « Des questions sulfureuses dans les médias, l’Islam et la culture », Dar Houma, Alger, 2010.
- 6- « L’Egypte déchue par le football : des articles qui ne devaient pas s’écrire », Brochom pour l’impression et l’édition, Alger, 2010.
- 7- « L’influence de l’Internet sur la politique : Obama modèle », Dar Essabah El Jadid, Alger, 2009.
- 8- « Le christianisme américain et l’ère de la guerre des civilisations », Dar Haouma, première édition novembre 2007. Cet ouvrage avait fait l’objet de débat avec l’ambassadeur des Etats-Unis le 22 janvier 2008 en présence de 700 personnalités culturelles et politiques à la bibliothèque nationale à Alger.
- 9- « Les médias et la communication numérique », Dar Haouma, 2007.
- 10- « Le journaliste à succès : guide pratique des étudiants et journalistes et cellules de communications », Dar Haouma, 1ère édition en 2004, 2ème édition 2006, 3ème édition 2010, 4ème édition 2015.
- 11- « La société des médias et de l’information : sa nature et ses spécificités », Dar Houama, 2003.
- 12- « L’Internet et l’ère de la révolution informationnelle », 1ère édition, Dar Houama, 1999.
- 13- « Le procès de la Liberté », traduction d’un ouvrage du penseur français « Roger Garaudy » à la demande de la maison d’édition Dar Haouma, 1999.
- 14- « Les musulmans dans la civilisation médiatique nouvelle », Dar El Ouma, 1996.
- 15- « L’épopée de Gaza par des plumes algériennes », un ouvrage collectif, Dar Haouma.
- 16- « Le journaliste distinguée », (parution prochaine), Dar El Ouai, Alger.
Missions sociétales :
Le Docteur Laagab a contribué régulièrement à des rencontres nationales et internationales tenues en Algérie et à l’étranger.
Prix et distinctions :
- Le docteur Laagab a reçu plusieurs prix de la part des instances scientifiques et culturelles pour sa contribution permanente dans des actions à caractère social.
- En avril 2004 le docteur Laagab a été primé par l’ancien président de la République, feu Abdelaziz Bouteflika pour avoir été le plus jeune professeur de l’université d’Alger à obtenir le Doctorat d’Etat et pour avoir été promu Maitre de conférence.
- En avril 2004, lauréat du prix de la Journée du savoir organisée par l’Université d’Alger.
- Avril 2004, le Docteur Laagab a été primé par l’Université d’Alger en reconnaissance de ses contributions et efforts dans sa spécialité.
- Juin 2004, il a été primé par la Faculté des Sciences politiques pour ses efforts scientifiques consentis.
Consultant :
- En juillet 2006, le Docteur Laagab a été sollicité du Ministère de la Communication et de l’Information, pour être membre de son groupe de consultants.
- En 2011, il a été choisi pour faire partie du jury de la presse politique au titre du prix de la presse arabe organisé à Dubaï.
Institution du prix du Président de la République :
Le Docteur Laagab avait fait part de l’idée de lancer un prix du Président de la République du journaliste professionnel à l’ancien ministre de la Communication, feu Mohamed Said et avait joué un rôle dans la concrétisation du prix.