Déclaration de politique générale: Nécessité de poursuivre la politique sociale de l'Etat

La politique sociale de l'Etat s'est concentrée sur l'accroissement du pouvoir d'achat des citoyens, l'amélioration de la prise en charge des populations vulnérable, la consolidation des systèmes de sécurité sociale et de retraite, est-il souligné dans la Déclaration de politique générale du gouvernement qui a été présentée mardi par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, devant l'Assemblée populaire nationale (APN).

Le document précise que "cette politique sociale vise à réduire les inégalités économiques et accroître les opportunités d'éducation, de formation et d'accès aux soins de santé pour tous les citoyens", mettant l'accent sur "le caractère social de l'Etat qui demeure un principe structurant de l'action du Gouvernement pour consolider la cohésion sociale".

Considérant que "le capital humain est la véritable richesse d'une nation", le gouvernement a placé parmi ses "priorités le bien-être des citoyens, notamment à travers le renforcement de son système de santé et l'amélioration continue de son système éducatif".

Ainsi, dans le cadre de la continuité des efforts de l'Etat pour renforcer davantage le pouvoir d'achat, les rémunérations dans le secteur de la Fonction publique ont connu plusieurs augmentations et ce, depuis l'exercice 2022 et continueront à être augmentées au titre de l'exercice 2024, selon le document, relevant qu'au titre de l'exercice 2023, l'augmentation a touché environ 2,8 millions de fonctionnaires et agents contractuels, rappelant qu'il a été procédé à l'élaboration des projets de révision des statuts particuliers des fonctionnaires des secteurs de la Santé, l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur de même que la revalorisation, en cours, du régime indemnitaire des fonctionnaires exerçant dans 23 wilayas du Sud.

Pour ce qui est de l'allocation chômage, elle a été revalorisée de 13.000 DA à 15.000 DA, alors que l'opération de reconversion des contrats du dispositif d'activité d'insertion sociale (DAIS) en contrats à durée indéterminée à temps partiel a été parachevée, avec un total de 115.131 bénéficiaires, ce qui a permis de valoriser les salaires mensuels des personnes concernées, passant de 6.420 DA à des salaires dépassant les 16.000 DA.

En outre, le gouvernement a assuré, au titre de l'année scolaire 2022-2023, l'éducation et l'enseignement spécialisés au profit de 33.352 enfants et adolescents handicapés, dont 24.674 pris en charge dans un milieu institutionnel et 8.678 scolarisés au niveau de 1 194 classes spéciales, relève le document, précisant que dans le cadre de la prise en charge de la problématique de l'autisme, une commission intersectorielle a été mise en place au niveau des services du Premier ministre.

En matière d'aides sociales, le bilan du gouvernement fait ressortir la revalorisation de10.000 DA à 12.000 DA de l'allocation financière octroyée mensuellement au profit de 314.181 personnes handicapées ayant un taux d'invalidité de 100%, de même que l'octroi d'aides au profit des populations nomades, avec une dotation de 200 millions DA pour prendre en charge 1'acquisition de produits alimentaires de base, de tentes et de couvertures pour les wilayas du grand Sud.

Le même document relève qu'une allocation d'un montant de 532,3 millions DA a été dégagée, au titre de la rentrée scolaire 2023-2024, pour le financement de l'opération d'achat de fournitures scolaires au profit des enfants démunis.

S'agissant de la protection et la promotion de la famille et de la femme dans le cadre du "Fonds de la pension alimentaire", une dotation budgétaire globale de plus de 3 milliards DA a été dégagée en faveur des femmes ayant la garde légale des enfants issus du divorce, en plus de la prise en charge de plus de 2.230 femmes en situation de détresse à travers la dotation, d'un montant de 137,2 millions DA au bénéfice des 3 centres d'accueil et d'hébergement.

Concernant le renforcement de la couverture et la promotion sociales des moudjahidine, des ayants-droits, des victimes civiles et des victimes d'engins, il a été procédé au renforcement des actions d'accueil, d'orientation et d'accompagnement dans les établissements hospitaliers publics et militaires et leur prise charge au niveau des centres de repos et du centre national d'appareillage des invalides et victimes de la Révolution de libération nationale.

Par ailleurs et dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge de la santé des citoyens, la formalisation du système de contractualisation entre les établissements de santé et les organismes de la sécurité sociale constitue une priorité du gouvernement.

Le gouvernement poursuit ses efforts pour améliorer l'exercice des droits et libertés

Le gouvernement poursuit ses efforts visant à mettre en place le cadre juridique propice à l'amélioration des conditions d'exercice des droits et des libertés, en consécration des nouvelles dispositions de la Constitution, selon la Déclaration de Politique générale du gouvernement, qui a été présentée mardi au Parlement, par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.

"Le gouvernement a poursuivi ses efforts visant à mettre en place le cadre juridique propice à l'amélioration des conditions d'exercice des droits et des libertés, en consécration des nouvelles dispositions de la Constitution et à favoriser, à travers le dialogue et la concertation avec la société civile, une participation active de la population, notamment les femmes et les jeunes, dans les affaires publiques, afin de renforcer le tissu social", précise le document qui englobe le bilan de tous les secteurs entre septembre 2022 et août 2023.

Dans ce cadre, ajoute le document, le gouvernement "s'est attelé à renforcer davantage les libertés de réunion, de manifestation pacifique, de création et d'adhésion aux partis politiques, associations et organisations syndicales".           

Il a, en outre, "finalisé l'élaboration des deux projets de loi portant respectivement sur les partis politiques et les libertés de réunions et de manifestations pacifiques, et qui visent à consacrer les nouvelles dispositions de la Constitution ayant consolidé ces deux libertés", indique la Déclaration de politique générale, précisant que "ces deux textes fondamentaux sont inscrits à l'ordre du jour de cette session parlementaire".

Deux textes de lois relatifs au droit syndical et au droit de grève ont été, par ailleurs, promulgués, "afin de renforcer le dialogue social dans le monde du travail, de consolider l'exercice du droit syndical et prévenir les conflits collectifs".

Il s'agit d'une réforme du cadre juridique d'exercice de ces droits et libertés en vigueur, datant des années 1990, afin de l'adapter aux évolutions socio-économiques qu'a connu l'Algérie et aux standards internationaux en la matière, relève le document, soulignant que "ces textes devraient favoriser une participation active des partenaires sociaux aux réformes socio-économiques profondes engagées par le Président de la République".       

Le gouvernement a, en outre, "poursuivi ses actions visant à encourager l'épanouissement de la société civile, notamment à travers la facilitation des démarches relatives à la création des associations et leur implication active dans la gestion des affaires publiques, ainsi que l'accompagnement, dans leurs essors, de l'Observatoire national de la société civile et du

Conseil supérieur de la jeunesse, deux forums des forces vives de la société, fruits des réformes phares du Président de la République".

Il s'est attelé également à renforcer davantage les libertés de la presse et des médias, dans le cadre du respect des règles éthiques et déontologiques et des valeurs nationales, procédant dans ce cadre, à l'adoption de la nouvelle loi organique relative à l'information et à l'élaboration de deux projets de loi relatifs à l'activité audiovisuelle et de la presse écrite et électronique.

Dans le cadre du développement de la communication institutionnelle, des sessions de formation ont été organisées au profit d'acteurs locaux (responsables de cellules de communication, journalistes, représentants de la société civile...), en vue de réhabiliter et de renforcer l'action des cellules de communication et consolider davantage la cohérence de la communication Gouvernementale, relève la même source.

Déclaration de Politique générale: pour une sécurité et quiétude renforcées des personnes et biens

Le gouvernement s'est attelé à déployer les efforts nécessaires pour assurer la quiétude et le bien-être des citoyens à travers la consolidation de la sûreté et de la sécurité des personnes et des biens, selon la Déclaration de politique générale qui a été présentée mardi au Parlement par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.

"La sûreté et la sécurité des personnes et des biens constituent l'un des piliers fondamentaux d'une société stable et prospère. A cet égard, le gouvernement s'est attaché à déployer les efforts nécessaires pour assurer la quiétude et le bien-être des citoyens", précise le document.

Ainsi, le gouvernement s'est attelé "à prioriser les actions préventives afin d'anticiper et de réduire les menaces émergentes notamment en termes de criminalité organisée et de cybercriminalité".

Dans le même cadre, le gouvernement "a renforcé ses capacités d'intervention pour faire face à une survenance des risques majeurs (séismes, inondations, feux de forêts...)", comme il a "veillé à moderniser les infrastructures de protection, à renforcer les moyens d'intervention en ressources humaines et matérielles, et à mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens, y compris au niveau des écoles".

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'ordonnance 20-03 du 31 aout 2020 relative à la prévention et à la lutte contre les bandes de quartiers, "une stratégie nationale en la matière a été élaborée par une commission intersectorielle", relève le document. 

Cette stratégie comporte deux approches dont l'une "préventive" basée sur des mesures opérationnelles en vue de réduire l'accentuation de ce phénomène au niveau des quartiers à travers notamment la mise en place de l'éclairage public nécessaire, l'installation des caméras de surveillance ainsi que la dotation des grandes agglomérations par des postes de police et l'intensification des patrouilles dans ces quartiers.

Elle comporte également une approche "dissuasive" consistant "à aggraver les peines en la matière et permettant au ministère public de s'autosaisir".

Le document rappelle, par ailleurs, la promulgation de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes, de celle modifiant et complétant la loi relative à la prévention et à la répression de l'usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes.

Il s'agit aussi de l'élaboration notamment du projet de loi portant révision et renforcement des règles de prévention, d'intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable (déposé au niveau du Parlement).

La Déclaration de politique générale met en avant un projet de loi fixant les règles relatives à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, pour le renforcement de la lutte contre les infractions liées à la sécurité routière et celles touchant aux biens publics, à l'ordre et à la sécurité publics.

Il s'agit également du projet de loi portant amendement du code pénal pour le renforcement de la protection des biens publics et des personnes, notamment les symboles de la révolution, les imams, les enseignants et les personnes vulnérables (déposé au niveau du parlement).

 

 

 

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب