Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du ministre:

- Sous le patronage du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement  et ministre de la culture par intérim, M. Hassane Rabehi,  le journal Echaâb organise aujourd'hui à 10h30, une conférence- débat autour des fake news, indique Horizons  (P.02).

Médias:

- Midi Libre (P.24) évoque la réunion présidée samedi  par le Premier ministre Noureddine Bedoui et consacrée aux préparatifs relatifs aux Jeux méditerranéens prévus à Oran, en présence de certains ministres ainsi que des secrétaires généraux d’autres ministères concernés dont celui de la Communication .   

- La cérémonie d'attribution du "Prix du Président de la République, du Journaliste Professionnel", dans sa cinquième édition, comptant pour l'année 2019, sous le thème "Les vertus du dialogue", sera organisée, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, le 22 octobre, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, à Alger, rapporte  El Moudjahid (P.02).

- DK News (P.02) annonce que le Conseil national des journalistes algériens organise, demain 22 octobre à partir de 10h, au niveau du Centre International des scouts de Sidi Fredj, la 1ère rencontre nationale d’évaluation du secteur de la presse, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse.

- La direction générale de la Sûreté nationale a organisé, hier, à l'occasion de la célébration de  la Journée nationale de la presse,  le 22 octobre, une journée d'étude nationale et de formation sur "l'Unification des termes sécuritaires employés par les médias", présidée par l'inspecteur général de la DGSN, à l'Ecole supérieure de police de Châteauneuf. Cette rencontre s'inscrit dans la stratégie de la formation continue adoptée par la DGSN pour développer la relation entre les deux parties, à savoir la DGSN et les médias, indiquent  El Moudjahid (P.05),  Horizons (P.07) et El Watan (P.09).

- Sous le titre "Le quatrième pouvoir à l'épreuve de la présidentielle"   et évoquant plusieurs volets, Horizons  (P.07) revient sur la célébration de Journée nationale de la presse qui intervient à un mois de l'élection présidentielle, ainsi que sur  le rôle des médias.

 

 

Médias:

- Horizons (P.12) évoque le séminaire organisé, jeudi dernier à El-Oued, sur « L’information locale en Algérie, défis modernes et enjeux futurs » qui traite principalement des enjeux actuels de l’information locale dans ses volets relatifs à l’exploitation des contenus des réseaux sociaux. Les participants au dit-séminaire ont  appelé  à une exploitation journalistique professionnelle des contenus d’information diffusés sur ces réseaux.

Economie

- La plupart des titres de la presse de ce jour a mis en avant la position du FMI et le groupe de la Banque Mondiale, lors de leurs assemblées annuelles, qui se tiennent du 17 au 20 octobre à Washington, avec la participation  du ministre des Finances, Mohamed Loukal, réitérant leur disponibilité à « appuyer et accompagner « les efforts de développement économique en Algérie.

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du ministre:

- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et ministre de la Culture par intérim M. Hassane Rabehi a pris part, jeudi dernier, à Hangzhou en Chine,  au 4e Forum de coopération en matière de radiodiffusion et de télévision entre la Chine et les Etats arabes, organisé sous le thème "Renforcer la coopération en matière de diffusion pour enrichir la création de contenus". Évoquant "l'information tendancieuse ciblant la Chine et les pays arabes en désinformant et en discréditant les choix adoptés afin de semer la discorde, M. Rabehi a plaidé pour la valorisation de la coopération médiatique entre les pays arabes et la Chine pour "transmettre les faits sans altération ni falsification".

Abordant plusieurs sujets, entre autres l'élection du 12 décembre prochain, le ministre de la Communication a salué le rôle de la presse algérienne, en particulier la Radio et la Télévision, qui a su "mettre à profit les médias pour couvrir l'actualité. M. le ministre a également apprécié le traitement médiatique objectif réservé par l'agence de presse chinoise Xinhua à la transformation en cours dans notre pays. M. Rabehi a en outre évoqué la participation de l'Algérie, en septembre dernier, aux travaux du Sommet du forum de la communauté des médias "La Ceinture et la Route". indiquent El-Moudjahid (P.05), Horizons (P.04), L'Expression (P.24), Le Rédacteur (P.03), Tribune Des Lecteurs (P.07), Les Débats (P.06), L'Echo D'Algérie (P.06), El Hayat El Arabiya (P.24), Ouest Tribune (P.05), DK News (P.04) et  Midi Libre (P.06).

Médias:

- Le Musée nationale du moudjahid organisera, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le 22 octobre à 14h, une conférence historique, indique Horizons (P.02).

- Les habitants du village de Tala Amara dans la commune de Tizi Rached rendent hommage au journaliste Smail Yefsah, lâchement assassiné par des terroristes le 18 octobre 1993, rappelle Tribune Des Lecteurs (P.07) et La Dépêche De Kabylie (P.04).

- La Maison de l'environnement de Relizane organise une formation en journalisme environnemental, en faveur de la presse locale  encadrée par le conservatoire national des formations à l'environnement, rappelle La Nouvelle République (P.08).

 

Médias:

- El-Moudjahid (P.03) et Le Jour d’Algérie (P.04) sont revenus sur le nouveau journal électronique www.hiwar.dz qui vient à temps pour suivre le cheminement du processus électoral. Le site reprend les principales activités du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et ministre de la Culture par intérim M. Hassane Rabehi.

-  Pionnier de la presse indépendante dans l'ouest algérien, le groupe de presse Ouest Tribune fête aujourd'hui ses 28 ans, indique le quotidien  (P.24).

Agenda:

- Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, participera à partir d'aujourd'hui à Bruxelles (Belgique), aux travaux du Forum mondial de la sécurité sociale.

Économie :

- Dans la nouvelle édition de son rapport semestriel, publié mardi, le FMI prévoit pour une croissance du PIB réel en Algérie de 2,4%  en 2020, contre une prévision de 1,8% en avril dernier, fait noter Transaction d’Algérie (P.03).

- El Moudjahid (P.01) et Horizons (P.01) mettent en avant la maturité et le pacifisme du mouvement populaire, rappelant ainsi l'engagement et le soutien apportés par  l'armée nationale populaire, les retombées du dialogue,  ainsi que l'intégrité de l'ANIE et du processus électoral citant également les dernières décisions prises par le Conseil des ministres. 

Pages