Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

- Selon DK News (P.02), le Conseil national des journalistes algériens (CNJA), tiendra sa première université d'été, du 20 au 24 août à Ouled Boughalem, à Mostaganem, sous le thème "La presse face aux défis de la nouvelle conjoncture".

Politique:

- Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, a reçu, hier, le Premier ministre, Noureddine Bedoui dans le cadre du suivi de l'activité gouvernementale pour un examen de la situation politique et socio-économique du pays, rapportent El Moudjahid (P.24) et Horizons (P.24).

L’expression consacre son édito, intitulé : « Un seul héros, le peuple ! », au  mouvement populaire, estimant qu’il « y a, cependant, quelque chose d’éminemment positif dans tout ce qui se passe, depuis le commencement, de cette surprenante réappropriation des symboles de l’identité nationale, avec un refus catégorique de tomber dans le piège de la division… A l’ombre de l’emblème du 1er Novembre, ils disent par milliers, chaque vendredi, et en tous lieux, l’éternel slogan de l’Algérie souveraine : «Un seul héros, le peuple !».

El Moudjahid évoque, à travers son édito, les démarches de l’instance de médiation et de dialogue et sa volonté d’associer toutes les franges de la société à travers l’ensemble du pays au dialogue, soulignant que " les démarches de l’Instance et de la société civile devraient être complémentaires, pour la mise en place des conditions de réussite du dialogue pour une sortie de crise".

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

- Selon Ecran Libre de L'expression (P.21) la rentrée sociale en septembre risque d'être très difficile pour certaines chaînes privées, dont les propriétaires sont maintenus en détention et qui traversent une situation financière difficile, particulièrement en l'absence de sponsors et de soutiens financiers extérieurs.

- Le Soir D'Algérie (P.11) annonce le lancement par Nadjib Benhamada, d'un journal bimensuel national intitulé "Zahrat El Djazair".  

Politique:

- Lors de la rencontre tenue, hier, avec des jeunes du Hirak, le coordinateur de l'Instance pour la médiation et le  dialogue national, M. Karim Younès, a rappelé que la démarche et la mission de l'Instance consistent à être à l'écoute des acteurs de la vie politique nationale structurée ou pas, dans l'objectif de parvenir à une démarche consensuelle de sortie de crise et engager un processus de légitimation des instances du pouvoir, indique  El Moudjahid (P.04).

Diplomatie:

- L'Organisation des Nations unies a salué, par la voix de la sous-secrétaire générale, conseillère spéciale pour l'Afrique, Mme Bience Gawanas, la participation et la contribution active de l'Algérie à la 2e Journée de l'Afrique, organisée à New York, en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, rapporte Horizons (P.24)

 

Activités du Ministre de la Communication:

- Peiné par le décès de Boumediène Benayad, rédacteur en chef- adjoint au journal El Djoumhouria,  le ministre de la Communication, M. Hassan Rabehi, présente à l'ensemble de sa famille ses sincères condoléances et l'assure  en cette douloureuse circonstance, de son soutien et de toute sa sympathie, rapporte  El Moudjahid (P.24).

Politique:

- L'Expression (P.04) a publié les propos du journaliste éditeur de presse électronique, Abdelhamid Benhamla, concernant l'installation de la commission consultative du panel.

L'Editorial du quotidien L'Expression se demande «  Qui a intérêt à brouiller les cartes et empêcher, coute que coute, une sortie de crise et dans quel but ? », rappelant à l’occasion l’engagement de l’armée qui a fortement pesé en faveur des attentes et des revendications du mouvement.

-  El Moudjahid (P.03) rappelle l'installation, hier, du Conseil consultatif de l'Instance de médiation et de dialogue, par son coordinateur, M. Karim Younès, composé d'une quarantaine de personnalités d'horizons sociaux-professionnels différents en présence de nombreuses organisations. Karim Younès a tenu à affirmer que les efforts de l'Instance ont pour objectif  l'élaboration d'une charte engageant les candidats aux prochaines élections à appliquer les recommandations de la Conférence nationale de dialogue.

 

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du Ministre:

- Lors d'une cérémonie, jeudi dernier,  à l'occasion de l'Aid el-Adha, à laquelle ont été conviés les directeurs du secteur au siège du  ministère, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Hassan Rabehi, a déclaré que le règlement des problèmes du pays passe par une élection présidentielle, à travers un "dialogue sincère et démocratique", ajoutant que l'Etat accomplit son devoir à travers toutes ses institutions et tente de répondre aux revendications de tous les secteurs . M. Hassan Rabehi a également saisi l'occasion pour mettre en exergue l'importance de "l'amélioration du rendement du secteur", ont  rapporté El Moudjahid (P.03) et  Horizons (P.05).

Politique:

- La quasi-totalité de la presse parue ce jour est revenue, notamment en Une, sur les manifestations populaires à leur 26e vendredi dans tout le pays.

- Dans le but d'ouvrir le champ à toute initiative de dialogue, dans une perspective de sortie de crise, l'Instance nationale de médiation et de dialogue a rencontré, jeudi dernier, à Alger, une délégation de l'Union générale estudiantine  libre (UGEL), qui a mis en avant sa position ferme à l'égard de l'utilité du dialogue, indique  El Moudjahid (P.03)

 

- A travers leurs éditos, Horizons et El Moudjahid évoquent l’instance nationale de dialogue et de la médiation, ses acquis et ses démarches qu’elle  compte entreprendre afin de réussir sa mission consistant à faire sortir de la crise actuelle.

- L'Instance nationale de dialogue et de médiation qui poursuit ses consultations installera un Comité de sages samedi prochain, rapportent plusieurs titres.

- Selon Horizons (P.05), l'Instance nationale de dialogue et de médiation se réunira aujourd'hui, au niveau de son nouveau siège à Alger, avec des représentants de la communauté estudiantine.

- On Vous Le Dit d' El Watan (P.21)  a rapporté la disparition de Khaled Melha, ancien correspondant du quotidien à Paris, qui souffre depuis peu de la maladie d'Alzheimer et de troubles du comportement.

 

 

 

Pages