Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

-  Dans un communiqué parvenu, hier, à l’APS, la Direction de la presse et de la Communication de la Présidence de la République a indiqué que « l’information officielle est rendue publique à travers des communiqués de la Présidence, publiés par l’APS et que toute information rapportée en dehors de ce canal est à classer dans la case de la propagande et la désinformation et expose son auteur aux peines prévues par les lois de la République… ». La Présidence a annoncé, dans ce sens, que «l’accréditation prochaine de journalistes, tous supports confondus, pour la couverture des activités présidentielles, sans exclusion aucune »  indiquent El-Moudjahid (P.03) et Horizons (P.03), ainsi que quelques titres dont L’Expression (P.24), Le Soir d’Algérie (P.04), et Le Quotidien d’Oran (P.02)

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

-  Suite au décès du Général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, le Directeur Général de la Radio algérienne, M. Djamel Senhadri, ainsi que le Directeur de l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel, ont exprimé leur tristesse ainsi que celle de l’ensemble des travailleurs qu’ils représentent, présentant à la famille du défunt et à tous les membres de l’ANP, leurs condoléances les plus sincères, publie  El-Moudjahid  (P.06-08).

 

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

- Selon  El-Moudjahid  (P.09) la Direction de la communication , de l’information et de l’orientation de l’état-major de l’Armée nationale populaire a publié, hier sur le site officiel du ministère de la Défense nationale, une synthèse des discours et messages du défunt moudjahid, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, depuis le début du Hirak, le 22 février dernier.

- Pour sa part Horizons (P.05) évoque la programmation spéciale consacrée par les chaînes de télévision, privées et étatiques, à la diffusion des témoignages de proches et de compagnons du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah  dès  l’annonce de sa mort, en leur permettant d’exprimer leur peine et leur reconnaissance  au défunt.

Informations relatives au secteur de la Communication

 Condoléances :

- Suite à la disparition du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Culture par intérim M. Hassane Rabehi a fait part,  dans un message de condoléances en son nom personnel et au nom des corporations journalistique et culturelle, de ses sentiments les plus attristés, affirmant que l’Algérie  a perdu « un vaillant patriote dont les nobles positions resteront gravées dans l’histoire », rapportent Horizons (P.03), El-Moudjahid (05),  le Temps d’Algérie (P.03) et Ouest Tribune (P.05) qui ont repris des passages de son message.

Médias:

- Sous l'intitulé «Qui veut nuire à Hassane Rabehi?» L’Expression (P.24) met  le point sur  la « soudaine et étrange » campagne lancée par certains sites électroniques contre la personne du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement  et Ministre de la Culture par intérim M. Hassane Rabehi, laissant entendre qu’« il aurait été l’instrument d’une guerre intestine entre clans rivaux au sujet de celui  qui devait sortir président», alors  que, selon le dit-quotidien «il est un diplomate et non pas  un homme politique pour s’adonner à des manœuvres ». Dans le même contexte, Le Jeune Indépendant (P.24) a donné plus de détails en citant le nom du site électronique: Algérie Patriotique, source de cette «fake News»

- Horizons (P.07)  relève l’impressionnant usage des moyens de communication et des médias sociaux suite à l’annonce du décès du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, faisant remarquer que la plupart des réactions  étaient compatissantes.

 

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

-  Dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la création de la Radio algérienne secrète, une manifestation "Haltes historiques de la Voix de la Révolution" s'est ouverte samedi dernier au musée du Moudjahid de Tissemsilt. Cette manifestation de quatre jours a donné lieu à plusieurs activités dont, un concours de la meilleure recherche historique traitant de la personnalité du journaliste défunt Aissa Messaoudi, rapporte  El-Moudjahid (P.24).

 

 

Pages