Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication:

- Selon un communiqué du ministère de la Communication, l'Algérie et les Pays- Bas ont convenu de relancer les cycles de formation dans le domaine de la communication, et initier des stages d'information pour les journalistes algériens au  Pays- Bas à l'occasion d'une rencontre, qui a réuni, hier, l'ambassadeur des  Pays- Bas, Robert Embden, reçu par  le Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, rapportent   Horizons (P. 24) , El Moudjahid (P. 24) et L’Écho D'Algérie (P.2).

- Le Ministre de la Communication, M.Djamel Kaouane, présidera, ce matin,  à 10h30, au siège du journal, les festivités commémoratives du 56e anniversaire de la fondation d'Echaâb, rapporte El Moudjahid (P.2).

- Horizons (P. 24) rappelle le parcours du quotidien  Echaâb, considéré comme un titre pionnier, qui fête aujourd'hui, en présence du Ministre de la Communication, M.Djamel Kaouane,  son  56e anniversaire.

- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été honoré, hier à Dubaï,  par le Club de presse de Dubaï qui lui a décerné le Prix d’excellence et mention d’honneur des pionniers arabes des réseaux sociaux dans la catégorie «politique» pour l’année 2018, a rapporté L’Écho D’Algérie (P.24).M. Messahel a déclaré qu’il dédie ce Prix à Monsieur le président de la République, tout en exprimant ses remerciements et sa gratitude au Cheikh Mohamed Bin-Rashid Al-Maktoum, pour le parrainage dudit évènement, ajoute le quotidien.

-  Selon le quotidien Horizons (P. 2)la Radio algérienne, organisera, avec la participation de l'Onda, le 19 décembre à 16h, au CIC d'Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie "Prix El Manara", dédié à la Grande Mosquée d'Alger.

 

 

Informations relatives au secteur de la Communication:
- Le Ministre de la Communication, M.Djamel Kaouane, présidera, demain à 10h30, au siège du journal, les festivités commémoratives du 56e anniversaire de la fondation d'Echaâb, rapporte El Moudjahid (P.2).

- À l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, le Conseil national des droits de l'homme, organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, les 12 et 13 décembre, à l'hôtel New Day à Hussein Dey (Alger), une session de formation, sur les droits de l'homme au profit des journalistes, indique Horizons (P. 2).

-  Selon le quotidien Horizons (P. 2),  la Radio algérienne, organisera, avec la participation de l'Onda, le 19 décembre à 16h, au CIC d'Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie "Prix El Manara", dédié à la Grande Mosquée d'Alger.

- Dans sa rubrique Société, Le Rédacteur (P.5) a publié un article intitulé «Réseaux sociaux: Influences sur les enfants et les jeunes », dans lequel il a mis en relief les recommandations des participants aux travaux du 7e colloque nationale sur «Les médias et les questions d’actualité», qui ont eu lieu, ce week-end à El Taref.

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

-  Le Ministre de la Communication M. Djamel Kaouane, a appelé, les médias, jeudi dernier à Alger, lors de la journée d'étude sur "la communication institutionnelle et le rôle des médias dans la promotion de l'action humanitaire" à contrecarrer les tentatives étrangères de désinformation visant à discréditer l'action humanitaire de l'Algérie. Le Ministre de la Communication a indiqué  dans une allocution lue en son nom par son conseiller, M.Madjid Bekkouche, que "le traitement de la souffrance humaine par nos médias nationaux n'est pas à visée lucrative, mais repose  sur des critères moraux et humanitaires", selon plusieurs quotidiens dont Horizons (P. 5), El Moudjahid (P.3),  Le Quotidien D'Oran (P. 3) , L'Expression (P.6) et Ouest Tribune (P. 2).

-  Le quotidien  El Watan (P. 21) évoque la  64e session de formation du club de presse d'Ooredoo au profit de journalistes professionnels des médias algériens, sous le thème "Le journalisme numérique: une nouvelle méthode du journalisme et de l'homme numérique", animée par le docteur en psychologie et expert international en ressources humaines et en communication, M'hamed Bitouri, qui a  évoqué l'impact du journalisme numérique sur le paysage  de l'information.

- Liberté (P.11) rappelle, que sous le slogan "vivre ensemble en paix", à l'initiative du département des sciences humaines et en collaboration avec le laboratoire Algérie: Histoire et société, un symposium s'est tenu mercredi, à la salle des conférences du campus de l'université Djillali-Liabès auquel ont participé des journalistes de la presse privée et publique.

- Dans le cadre du projet de partenariat avec l'organisation internationale de la réforme pénale  PRI, et à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Conseil national des droits de l'homme, organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, une session de formation, les 12 et 13 décembre à l'hôtel New Day à Hussein Dey (Alger), indique Horizons (P. 2).

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

- Le quotidien DK News (P.2) informe qu’une journée d’étude sur «La communication institutionnelle et le rôle des médias dans la promotion du travail humanitaire», sera organisée, aujourd’hui, à l’hôtel El Biar, par le Croissant Rouge Algériens.

- Le même quotidien évoque, par ailleurs, la formation sur «les techniques de  communication »  qu’organise, depuis, hier à El Taref, la Direction générale de la Protection civile, dans le cadre  de l’application de son programme d’action, afin de renforcer les capacités des officiers à la gestion de l’information : préventive, opérationnelle, aussi que le management des crises à travers les différents médias.

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

-  Le Ministre de la Communication, M.Djamel Kaouane a reçu, hier, au siège de son département ministériel, l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, Ulrike Maria Knotz. L'audience a permis d'évoquer l'excellence des relations entre l'Algérie et   l'Allemagne, dans les domaines politique et économique,  ainsi que la question de la coopération dans le domaine de la communication et de l'information, rapportent  El Moudjahid (P.24),  Horizons (P.24), DK News (P.5) ainsi que L'Echo D'Algérie (P.24).

- Le quotidien Liberté (P.24)  révèle que le wali de Tamanrasset, Djilali Doumi, a pris l'initiative de  créer un forum de la presse locale, en application des recommandations de la dernière rencontre gouvernement- walis, portant sur l'instauration des mécanismes de lutte contre la désinformation et les rumeurs distillés sur les réseaux sociaux.

- Selon le quotidien Le Soir D'Algérie (P.5), une marche silencieuse, initiée par l'association estudiantine Azday Adelsan Amazigh, a été observée avant-hier, en début de soirée,  au niveau du chef-lieu de wilaya de Béjaïa en hommage au journaliste Said Mekbel, assassiné par des islamistes le 3 décembre 1994.

 

Pages