Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du Ministre :

- Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du Conseil du Gouvernement, le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Hassane Rabehi  a évoqué plusieurs points dont celui relatif au volet économique, rassurant sur le fait que la dette extérieure n’aura aucun impact sur la performance économique. En réponse à une question relative à l’accueil réservé aux ministres lors de leurs déplacements, M. Hassane Rabehi a expliqué que ce sont des groupes isolés et non représentatifs de l’ensemble des citoyens, tout en exhortant les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité  et de ne pas verser dans la désinformation.

Médias:

- Conformément à ses  missions et prérogatives pour la protection de la liberté de l'activité audiovisuelle posée par la législation et la réglementation en vigueur, l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a rappelé mercredi 17 avril 2019, le principe de la déontologie qui lie la profession et les règles posant le droit du citoyen à une information objective et la nécessité de fournir une information de service public en  toute transparence. L'ARAV a rappelé aux institutions publiques et aux associations politiques, principales sources de l'information quotidienne de "veiller à la véracité des informations fournies et éviter toute forme de manipulation possible". Insistant sur le respect des valeurs de la République à la vie privée et à l'honorabilité, L'ARAV a également rappelé  dans son communiqué, la nécessité  d'éviter de prendre parti pour une quelconque entité politique par rapport à une autre, rapportent tous les titres de la presse nationale dont  Horizons (P.4), El Moudjahid (P.3) Le rédacteur (P.3) et L'Expression (P.3).

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

- L'avocat et spécialiste reconnu du droit de l'information, Me Mohamed Brahimi, revient, dans un entretien accordé à El Watan (P.9), sur la décision du ministre de la Communication, Hassane Rabehi, de lancer une commission chargée d'appliquer la mesure du gouvernement relative à l'adoption de la "transparence et l'objectivité" dans l'octroi de la publicité.

- Dans sa chronique Pousse avec eux, Hakim Laâlam du Soir d’Algérie (P.24) soulève la question  des sources d’information anonymes, rappelant que le journaliste  se doit de protéger ses sources et de se protéger aussi.

-  L'école Média Pro de Tizi Ouzou a organisé, samedi, une cérémonie de remise d'attestations de fin de formation dans diverses spécialités notamment en animation radio et télévision, montage vidéo, rapporte  El Watan (P.16). 

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

- "Raina Raikoum" du Quotidien D'Oran (P.03), sous le titre "Mazal l'espoir" évoque le caractère pacifique du Hirak et la grande vigilance contre tout dérapage, d'où les mises en garde et les signalements d'abus de la part de certains internautes sur les réseaux sociaux, ainsi que la lutte contre les fake news et l'intox.

Informations relatives au secteur de la Communication

-  Selon Horizons (P.24), des réseaux sociaux ont été affectés, hier matin, par une panne dans plusieurs pays dont l'Algérie, rapportent des agences de presse.

Informations relatives au secteur de la Communication

Médias:

- Dans sa rubrique Mise aux…poings, Tribune des Lecteurs (P.23), rapporte la déclaration faite par le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Hassane Rabehi,  concernant « la désignation de M. Bensalah au poste de chef de l’État qui s’inscrit dans le cadre de l’application stricte de la Constitution ».

- Selon Periscoop du Soir D'Algérie (P.03), la DGSN s'est, elle aussi mise à la diffusion  à la presse, d'informations sécuritaires  relatives  à la lutte antiterroriste, jusqu'ici diffusées par la Direction de la communication de l'information et de l'orientation du MDN.

 - El-Moudjahid (P.05)  fait remarquer que plusieurs médias internationaux ont suivi de près le développement des événements pour ce 8e vendredi, dont les chaînes TV France 24 et El-Jazeera qui ont consacré un direct pour  commenter et présenter ce 8e vendredi de mouvement populaire .

- Le Rédacteur (P.24)  indique que le site d’information spécialisé medias-dz.com a honoré hier les lauréats du Prix du meilleur chargé de communication pour l’année 2018. Les 200 journalistes ont voté pour plus de 30 chargés de communication dont 11 chargés de communication de départements ministériels.

 

Pages