Prix Président

Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication:

- Des journées d’étude sur la production culturelle amazighe dans les médias, seront organisées, fin octobre prochain, par l’École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI) en collaboration avec le laboratoire Medias, usages sociaux et communication (MUSC), a indiqué le quotidien El Watan (P.15) qui a également, sollicité le Dr Hakim Hamzaoui, pour s’exprimer sur  l’objectif et les débats qui seront abordé lors de cette manifestation scientifique.

- Le quotidien La Nouvelle République (P.4) a consacré un reportage sur l'augmentation  de la publicité sur les réseaux sociaux.

Informations relatives au secteur de la Communication:

-  La majorité des quotidiens , parvenus aujourd'hui, ont abordé la visite du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, aux maisons de la presse du 1er-Mai et de Kouba, à l'occasion de la célébration de la fête de l'Aïd El-Fitr, en soulignant que lors de cette visite de courtoisie, le Ministre a déploré la présence de "beaucoup de violence"  dans certaines émissions, en particulier les caméras cachées diffusées durant le mois de Ramadhan, en relevant notamment l'«absence de créativité, de professionnalisme, et de l'éthique».

Selon M. Kaouane, la responsabilité «incombe beaucoup plus aux gestionnaires de ces médias», appelés à s'«autoréguler, à respecter la loi et à être plus professionnels à l'avenir».

D'autre part, le Ministre a tenu à rassurer les journalistes quant aux subventions octroyées au secteur médiatique, en précisant que " l’État continuera à assurer l'aide directe et indirecte à la presse écrite".

Par ailleurs, le Ministre a annoncé le retour du programme «Fil rouge spécial incendies de forêts» qui sera diffusé par l'ensemble des radios locales au niveau des 48 wilayas du pays, soulignant le «rôle essentiel» des médias en matière de sensibilisation dans la lutte contre les feux de forêts.

 

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

-  Les quotidiens Horizons (P.24) et El Moudjahid (P.24) ont publié les condoléances du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, suite au décès d’Ahmed IBARI, correspondant et chef de bureau du quotidien Echourouk dans la wilaya de Tizi Ouzou, présentant à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées et l’assurant, en cette douloureuse circonstance, de son soutien et de toute sa sympathie.

- Les quotidiens Horizons (P.24) et El Moudjahid (P.24) sont revenus sur le parcours du défunt journaliste collaborateur, Ahmed Ibari, décédé, hier matin, à l'hôpital de Draâ El Mizan, à Tizi Ouezou.

- Le quotidien Ouest Tribune (P.7) a annoncé le décès de la journaliste Siham Mestari, suite à une longue maladie, en précisant que la défunte a été journaliste à l'agence Algérie  presse Service, avant de travailler au service de la communication de la Sonatrach, puis au CCO.

 

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

 -  À l’occasion de la célébration  de l’Aïd El-Fitr, le Ministre de la communication, M. Djamel Kaouane, a présenté ses meilleurs vœux de joie, de santé et de prospérité, en souhaitant une bonne fête aux Algériennes et algériens, rapporte le quotidien Horizons (P.4).

- Les quotidien El Moudjahid (P.24) et Horizons (P.24) ont publié, les condoléances du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, suite au décès du frère   Mohamed-Saïd Oussedik, Dg du CNDPI, présentant à ce dernier, ainsi qu'à l'ensemble de sa famille ses sincères condoléances et l'assurant, en cette douloureuse circonstance, de toute sa profonde sympathie.

- Plusieurs quotidiens nationaux, dont notamment : El Moudjahid (P.9), Horizons (P.24), Le Temps D’Algérie (P.16), L’Expression (P.6), La Cité (P.12), ont évoqué la présence du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, à la rencontre organisée, mercredi soir, par le ministère de l’Éducation nationale, autour de son projet du concours littéraire «Akmlam Biladi».

 Le Ministre a affirmé que «l’école a un rôle stratégique dans la société en faisant connaître la culture et la littérature algériennes», tout en saluant cette initiative qui «donnera l’occasion aux élèves de démontrer leurs talents».

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

-   Les quotidiens El Moudjahid (P.24),  Horizons (P.24), DK News (P.5) et Le Temps D’Algérie (P.23) ont évoqué l’audience tenue, hier, à Alger, entre le Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les différents aspects qui intéressent la coopération algéro-russe dans le domaine de la communication, et ont abordé les voies et moyens de son développement, notamment, en matière de diffusion de l’information, de formation et d’échanges technologiques et d’expériences, précise les mêmes titres.

 

Pages