Revue de presse

- À l'occasion du 26e anniversaire de sa création, Radio Coran organise une conférence, aujourd'hui à 9h au centre culturel Aissa Messaoudi de la Radio algérienne, annonce le quotidien Horizons (P.2)

Le quotidien L'Expression (P.3) s'est intéressé au nouveau mode de communication adopté par le gouvernement qui offre aux citoyens le moyen d'interagir avec les décideurs directement via le lien Premier ministère-Algérie qui leur ouvre en grand les portes du dialogue avec l’État. Un grand nombre de fenêtres sont offertes à l'internaute désireux de publier ou de s'informer via des pages Facebook, twitter ou YouTube…il lui est alors loisible de suivre l'activité gouvernementale en temps réel et de laisser sur le mur plaintes et suggestions après avoir introduit son nom complet, son numéro de téléphone ou son adresse électronique, précise le quotidien.

- Lors du Forum El Moudjahid consacré au 59e anniversaire du GPRA, un hommage a été rendu à Ahmed Boumendjel, dont le parcours  a été revisité par le journaliste et auteur, Amar Khoudja, qui vient de publier un livre sur le défunt, dans lequel il a mis en avant son parcours journalistiques resté méconnu, rapporte El Moudjahid (P.7)

Le quotidien Le Temps d'Algérie(P23) s'est intéressé au festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque à Marseille, qui a débuté, hier, en présence d'une cinquantaine de caricaturistes des quatre coins du monde.

Un groupe de jeunes journalistes espagnols vient d’initier un projet intitulé « Micro for the Sahara »  pour collecter de fond pour acquérir du matériel  devant permettre l’acquisition du matériel radiophonique au  profit de la radio sahraouie, rapportent  les Quotidiens  « Le Maghreb  P 14 et Midi Libre P 24».

Demain à partir de 15Hla Librairie CHAIB-DZAIR de l’ANEP organise une rencontre autour de la présentation  des grandes lignes du programme d’animation 2017/2018 de la Librairie, animée par Sidi-Ali SEKHRI, rapporte El Moudjahid dans sa page « De Bouche à Oreille » P 02.

Une bibliothèque à Paris sera baptisée au nom de l’écrivaine algérienne et membre de l’Académie Française Assia DJEBAR . Cette bibliothèque devrait ouvrir ses portes en décembre, située dans le XX ème arrondissement de Paris, informe l’Expression P 21.

Selon le quotidien Liberté (P. 24) le premier glossaire thématique de référence pour l'usage pratique de tamazight, coédité par le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA) et l'Agence Algérie presse service (APS), est mis à la disposition des institutions  et du grand public.

À travers sa rubrique "Ecran Libre", intitulée : La télévision publique menacée par la crise", le quotidienL'Expression (P.23), s'interroge sur la survie des télévisions publiques  suite à la crise financière qui touche le monde. En soulignant que, "Plusieurs pays en Europe et en Amérique du Nord ont décidé de réduire les dépenses et les aides aux télévisions publiques. C'est le cas notamment de la France où le nouveau gouvernement, applique la feuille de route du président Macron qui compte beaucoup sur les télévisions privées, a décidé de réduire les finances de la télévision publique".

Pages