Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication:

- Lors de son passage, hier au Forum d'El Moudjahid (P.7), le président du Haut Conseil Islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a annoncé la tenue d'une réunion avec le ministre des Affaires religieuses et l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, pour encadrer tous ceux qui s'autoproclament "mufti" et se prononcent sur des questions religieuses sur des plateaux télé, ou sur les colonnes de la presse nationale.

Revue de la presse nationale du 17 février 2018:

Diplomatie:

- Les messages de félicitation adressés par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, aux  souverain et chefs d’États du Maghreb, à l’occasion du 29e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA), dans lesquels le Chef de l’État a réitéré l’attachement «constatant de l’Algérie à cet édifice maghrébine en tant que choix stratégique et revendication populaire », a été le sujet phare de plusieurs quotidiens nationaux de ce jour, dont El Moudjahid (P.3) qui revient sur l’instauration de cette organisation régionale, ainsi que le quotidien Horizons (P.3) qui a, par ailleurs,  abordé la problématique de la redynamisation de l’UMA, tout en évoquant  les obstacles majeurs ayant entravé  la consolidation des relations intermaghrébines, dont le conflit du Sahara occidental vient en premier lieu.

Informations relatives au secteur de la Communication:

- La compagne de sensibilisation lancée par la Chaîne Coran (TV5) de la Télévision algérienne, du 17 au 23 février, sur les dangers sur  de la drogue, a été mise en avant par le quotidien L’Écho D’Algérie (P.6).

- Le quotidien El Moudjahid (P.2) a annoncé la tenue d’un séminaire national sur le rôle des médias dans la préservation de la référence religieuse nationale, dont l’ouverture sera présidée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, au cours de la visite de travail et d’inspection qu’il effectuera, les 18 et 19 février, dans la wilaya d’El-Oued.

Revue de la presse nationale du 18 février 2018:

Informations relatives au secteur de la Communication:

- La cérémonie de recueillement à la mémoire du martyre Fernand Iveton guillotiné, le 11 février 1957, par le colonisateur français, et l’ancien condamné à mort le moudjahid Georges Acompora, décédé le 11 février 2011, organisée, hier au cimetière chrétien de Bologhine, s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, ainsi que, des familles, proches et compagnons d’armes des regrettés, ont rapporté plusieurs quotidiens nationaux dont: El Moudjahid (P.3), Horizons (P.5), Le Soir d’Algérie (P.4) et L’Écho d'Algérie (P.8). .

Dans une déclaration à la presse, à la même occasion, M. Djamel Kaouane a indiqué, que «c’est un devoir de mémoire et de reconnaissance aux sacrifices de nos aînés, et c’est grâce à eux que l’Algérie entame aujourd’hui plusieurs processus reconstruction pour le bien-être de tous ces enfants, dans un climat de sérénité et de dialogue constructif », ajoutent les titres susmentionnés.

- Les quotidiens nationaux El Moudjahid (P.24) et Horizons (P.24) ont publié, les condoléances présentées par le Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, à la famille de la défunte  journaliste à Radio Coran, Amel Zouachi.

- Le quotidien Horizons (P.2) informe, que l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) organisera, demain, à 10h30, au siège du TDA Bouchaoui, une conférence de presse animée par le directeur du centre arabe, Mohcen Karim Slimani.

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

- À l’occasion de la tenue de la 10e session de l’Union de Radiodiffusion des États Arabes (ASBU), le directeur du Centre arabes des échanges radiophoniques et télévisuels, M. Mohsen Karim Slimani, animera une conférence de presse, le 19 février prochain, à TDA Bouchaoui, a informé le quotidien Horizons (P.2).

- Le quotidien Liberté (P.9) a mis en relief une étude sur les orientations religieuses des Algériens sur Facebook, réalisée par le nouveau site web dédié aux réseaux sociaux Fanzone-im.dz  qui a été  lancé par Interfface Médias, selon laquelle, les Algériens sont « profondément attachés » au discours religieux étranger.

Informations relatives au secteur de la Communication:

-  La quasi-totalité des quotidiens ont publié les déclarations du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, abordant lors de son passage, hier, à l’émission "L’Invité de la rédaction" de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, plusieurs questions en rapport avec son secteur.

Ainsi, à propos  des effets de la crise économique qui touche l’Algérie sur la presse, M. Kaouane a incité celle-ci de « trouver les ressources pour passer ce cap et survivre », tout en assurant que  « l’État ne se désengagera pas » à son égard.

Interrogé sur les dettes des titres de la presse nationale envers les sociétés d’impression publiques, le Ministre a indiqué qu'elles sont  «très importantes»,  en insistant sur le fait que les médias doivent assumer leur responsabilité.

Concernant la mise en place de l'Autorité de régulation de la presse écrite il a indiqué que «c’est une priorité qui figure dans le plan d’action du gouvernement», rappelant, à cet effet, l’engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la création de cette Autorité

Évoquant la question de la liberté d'expression, M. Kaouane  estime que c'est « est un élément fondateur de la démocratie », et qu'elle est « loin d’être bridée » car « consacrée par la Constitution ».

- Abordant le colloque organisé par la Radio algérienne, sur le lien de l'institution avec le sport scolaire, et ce, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio, les quotidiens El Moudjahid (P3) et Horizons (P.3) ont mis en avant le discours du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane,  saluant le rôle de ce média dans la promotion du sport, facteur de vulgarisation de principes de la paix, de la réconciliation, de la fraternité et de l’égalité. 

- Le quotidiens Horizons (P.7) et El Moudjahid (P.9) ont  évoqué la présence du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, à la conférence organisée, hier, à l’USTHB,  à l'occasion de la commémoration du 58e anniversaire des essais nucléaires de l’administration coloniale française dans les régions de Reggane et In Ikker.

- Le quotidien Horizons (P.1) a consacré son éditorial, intitulé: "La voix qui porte toujours", à la consécration du 13 février Journée mondiale de la radio, en mettant en exergue le rôle pionnier de ce média qui "est un instrument d’aide au développement efficace en ce qu’il permet une mise en relation de toutes les couches sociales qu’il va toucher dans toutes les contrées, étant admis que l’investissement pour une couverture radiophonique ne requiert pas de moyens importants".

- Citant un communiqué rendu publique, lundi soir, par la Télédiffusion d’Algérie (TDA), le quotidien    El Watan (P.7) a évoqué l’entrée en service, depuis hier, de la station pilote TDA à Tamenfoust, dédiée à la radio numérique terrestre en mode T-DAB+.

- En hommage au défunt Saïd Sellami, l’ancien reporter photographe d’El Moudjahid, le  quotidien El Watan (P.24)  a salué les qualités ayant marquées le parcours professionnels du défunt.

 

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

- À l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio dont le thème retenu par l'UNESCO pour cette année est "La radio et le sport", la radio algérienne organise ce matin à 9h au Centre culturel Aïssa Messaoudi, une journée d'étude et des manifestations dans divers disciplines sportives, sous le haut patronage du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, et avec la participation du ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, ont annoncé les quotidiens Horizons (P.2) et El Moudjahid (P.2).

- Les quotidiens Horizons (P.24) et El Moudjahid (P.24) ont publié les condoléances du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, adressées à  l’ensemble de la famille du défunt Saïd Sellami, photographe de presse et ancien photographe du journal El Moudjahid, décédé à l'âge de 74 ans.

- Le parcours professionnel du défunt photographe de presse, Saïd Sellami, a été mis en relief par le quotidien El Moudjahid (P.24).

- Les quotidiens Horizons (P.24) et El Moudjahid (P.24) ont publié les condoléances du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, suite au décès d’Abdeldjalil Djilali, ancien journaliste au quotidien Echaâb, présentant à la famille du défunt ses condoléances les plus sincères et l’assurant, en cette douloureuse circonstance, de son soutien et de toute sa sympathie.

- Selon le quotidien El Moudjahid (P.24), citant un communiqué de la TDA, la station pilote Télédiffusion d'Algérie (TDA) à Tamenfoust, dédiée à la Radio numérique terrestre en mode T-DAB+ entrera en service aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale de la Radio. Précisant que  cette 1ère station expérimentale diffusera un bouquet de quatre chaînes radios de l'EPRS: Chaîne I, II, III et Jil FM, au centre et à l'est de la capitale.

- Selon le quotidien El Moudjahid (P.2) la radio régionale de Bouira célèbre, ce 13 février, sa 10e année d´existence, en élaborant, du 11 au 13 du mois en cours, un riche programme touchant les différentes franges de la société.

- Le Temps D’Algérie (P.23) a évoqué la visite d’amitié et de soutien rendue par la délégation de l’association Radieuse en l’honeur du commentateur de la Radio nationale, Sellah Mohamed.

 

 

Pages