Atelier de formation aux journalistes sur la détection des fake-news

Un atelier de formation sur la détection des fake-news a débuté, dimanche à Alger, au profit de journalistes de plusieurs organes de presse.

Le coup d'envoi de cet atelier a été donné par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, M.Belhimer a insisté sur l'impératif de relever les défis et de se mettre au diapason de l'évolution technologique, ainsi que "d'accompagner la transition d'une presse papier à une presse numérique, un impératif imposé par le progrès".

Insistant sur la nécessité de "produire un contenu national solide" et "l'impérative lutte contre les fake-news", le ministre s'est référé au code pénal qui sanctionne tout individu qui divulgue des informations d'ordre personnel.

Il a évoqué, en outre, le phénomène de l'hyper-trucage des informations (deep-fakes), au vu de "ses effets désastreux visant à ternir la réputation des personnalités publiques, à l'instar des hommes politiques et de culture, et ce à travers un montage audio et photos".

Le Gouvernement "a procédé à l'ouverture du dossier d'encadrement juridique des sites électroniques et de droit de réponse", a poursuivi M.Belhimer, relevant que la présence en force des réseaux sociaux et de sites électroniques en Algérie fait de l'encadrement juridique ''une question primordiale".

Il s'agit du projet de décret exécutif présenté par M.Belhimer, mercredi dernier, lors de la réunion du Gouvernement, relatif aux modalités d'exercice de l'activité d'information en ligne et de diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique.

Ce projet de décret exécutif a pour objectif de mettre en œuvre les dispositions législatives de la Loi n12-05 du 12/01/2012 relative à l’information, en encadrant, sur le plan juridique, la presse écrite en ligne et sa domiciliation et ce, afin de faire face à l’évolution rapide que connaît ce segment important de la presse nationale.

Le projet en question met en exergue le rôle de la presse électronique dans l'effort collectif visant la démocratisation et la moralisation de la vie publique.

Pour sa part, M.Boumzar a réitéré l'engagement de son département ministériel à accompagner les journalistes pour une formation spécialisée afin de se mettre au diapason des évolutions technologiques et de fournir un service public de qualité.

Les travaux de cet atelier de formation, organisés par les ministères de la Communication et de la Poste et des Télécommunications, en collaboration avec le représentant officiel de la société mondiale Google (Alphabet), se poursuivront pendant 5 jours.

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب