Revue de presse du 11 avril 2015

El Moudjahid  (p02)/ Horizons (p02) :

- Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, effectuera, du 12 au 14 avril, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Sidi Bel-AbbèsEl Bayadh et Naâma. Annoncent les quotidiens.

El Moudjahid  (p06)/ Horizons (p07)/ Liberté (p05)/ Le Temps d’Algérie (p05)/ DK News (p05)/La Cité (p02)/ Algérie Confluences (p04)/ Midi Libre (p06):

Une convention entre le ministère de la Communication et le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) a été signée, jeudi dernier, à Alger, avec l’objectif de promouvoir la langue amazigh dans les médias nationaux, ont rapporté les quotidiens susmentionnés indiquant que cette convention a été signée par le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, et le secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité, Si El Hachemi Assad.

Cette convention va permettre de promouvoir la langue amazighe, notamment au sein du système national de communication, a déclaré M. Grine à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, soulignant que le secteur était «pionnier en matière de promotion de cette langue». Il a annoncé, à cette occasion, le «lancement prochainement d’un site de l’agence Algérie presse service avec des vidéos et textes en langue amazigh», souhaitant également la création d’un journal national en tamazight.

L’agence nationale de presse, Algérie presse service (APS), lancera très prochainement un site d’information générale dans la langue amazigh, transcrite en caractères arabes, tifinagh et latins. Dans une première phase, ce site multimédia sera en accès libre, avant que l’APS ne développe un service par abonnement qui tienne compte des besoins spécifiques des médias. Précisent les mêmes titres.

Le Temps d’Algérie :

« Rôle de l’adoption des TIC dans l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises » tel est le thème  de la 3ème édition du Forum Mobilis destiné aux journalistes, qui se tiendra le 14 avril prochain à l’auditorium de la direction générale de Mobilis, à partir de 9h30. Informe le journal.  (p24)

DK News :

- Le journal a rappelé que le  président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), M. Farouk Ksentini, présidera lundi 13 avril 2015 à partir de 8h30 au niveau de l’hôtel Essafir, l’ouverture des travaux d’une session de formation sur les droits de l’Homme au profit des journalistes. Cette session de formation placée sous le thème «Journaliste et droits de l’Homme», est organisée par la CNCPPDH en partenariat avec l’ambassade du Canada à Alger à travers l’ONG « Journalistes for humanrights », a indiqué le quotidien.  (p02)

Liberté :

-  Le journal rapporte que la famille de l’ancien journaliste de  Liberté, Samir Kenayaz, décédé l’année dernière à l’âge de 47 ans des suites des infarctus, a été honorée hier au boulodrome d’Hydra, où le défunt fréquentait pratiquement chaque jour. Ces copains ont tenu à honorer  sa mémoire, hier, et lui rendre  hommage, a ajouté le journal. (p18)

El Adjwaa :

-  Le quotidien rapporte que la chaîne francophone TV5 Monde,  a été victime, mercredi soir, d’une cyberattaque menée par des individus se réclamant de l’organisation Etat islamique, qui ont empêché  cette chaîne d’émettre  plusieurs heures et pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures, duquel toutes les  émissions de TV5 Monde ont été coupée entre mercredi 22 heures et jeudi vers 1heuer, la  chaîne affichant alors un écran noir. Mais finalement, cette chaîne a réussi à diffuser des programmes enregistrés jeudi matin, a indiqué le même titre. (p24)