Revue de presse du 06 avril 2015

Horizons :

- Le quotidien  a rappelé  que le ministre de la Communication, M.Hamid Grine, effectuera aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna. (p02)

El Moudjahid  (p04)/ Horizons (p04)/ Liberté (p02)/ L’Expression (p09)/ Le Temps d’Algérie (p03)/ L’Echo D’Algérie (p16)/ Le Jeune Indépendant (p02)/ Dk News (p28):

- Ces quotidiens ont rapporté les propos du ministre de la Communication, M. Hamid Grine,  lors de sa visite de travail et d’inspection effectuée, hier , dans la wilaya de Constantine, où il  procédé à l’inauguration de l’annexe du Centre international de presse (CIP), située au siège du commissariat de «Constantine, capitale de la culture arabe», en présence de M. Tahar Beddiar, directeur du CIP, lequel devra en assurer la gérance, de M. Abdelmalek Houyou, directeur général de la Télédiffusion d’Algérie (TDA), ainsi que de M. Sami Bencheikh  El-Hocine, coordinateur général de l’événement que s’apprête à accueillir la ville dans moins de dix jours.

En marge de l’inauguration de ce centre de presse, le ministre a estimé que cet espace sera d’un «appui considérable» pour une bonne couverture de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe ». M.Grine, qui a visité les quatre étages du CIP, aménagé au centre-ville dans un bâtiment qui abritait l’ancien siège des œuvres sociales de la wilaya de Constantine, a souligné que tous les journalistes chargés de la couverture de la manifestation seront, «placés sur un pied d’égalité et sans aucune distinction», en les appelant à «coopérer positivement» pour faire valoir les acquis réalisés par l’Algérie. M. Grine a également estimé que  la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe» dont l’ouverture officielle est prévue le 16 avril, sera une occasion pour, «consacrer davantage la liberté d’expression», affirmant que les portes de l’Algérie «seront grandes ouvertes pour tous les médias du monde qui pourront couvrir l’événement dans une totale transparence», ont marqué les titres susmentionnés  indiquant que  le ministre a insisté sur la «réactivité et la souplesse» devant accompagner la couverture médiatique de cette manifestation.Encore, il a indiqué que les chaînes publiques de la radio et de la télévision, qui sont des partenaires de cette manifestation, auront «l’exclusivité du direct» dans la couverture de cet évènement estimant que, «le rôle de la TDA est stratégique dans la promotion de l’image de la capitale arabe et, par ricochet, de l’Algérie, à travers les services que cette entreprise assure pour optimiser la retransmission radiophonique, numérique et télévisée des programmes», ajoutent les mêmes journaux.  

Horizons :

-  Le  quotidien annonce qu’une formation en environnement au profit des journalistes, sera organisée  du 5 au 7 avril  par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. (p02)

- L'éditeur et distributeur de presse Fréha Benamadi est décédé, hier à Oran,  à l’âgé de 64 ans des suites d'une longue maladie. Fondateur de la maison d'édition Dar El-Gharb, le défunt, était également distributeur de presse dans l'ouest du pays. L'enterrement aura lieu, aujourd’hui, au cimetière Aïn Beida à Oran, rapporte le journal. (p24)

El Moudjahid :

- Le journal annonce que  la radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la radio chaîne I, propose, de 16h à 17h dans son émission Fissamim, le thème : «Le rôle des journées d'information de la sécurité nationale dans le rapprochement de la police des citoyen». (p02)

L’Expression :

- Le journal rapporte que le journaliste Salim Tamani, est désormais nommé au poste de Conseiller média et communication, auprès de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy. (p05)