Agence Algérie presse service APS

Algérie presse service (APS) a été créée le 01 décembre 1961 à Tunis durant notre lutte de libération. C’était le porte-parole de la révolution algérienne sur la scène médiatique internationale.

Au lendemain de l’indépendance, l’agence s’installa à Alger.  Le 20 avril 1991, elle fut dotée d’un statut d’entreprise publique à caractère économique et commercial, agissant en tant que service public et dispensant une information générale, politique, économique, sociale et culturelle qui respecte les règles de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de la profession.

L’APS est soucieuse de se placer au cœur de l’évènement par une large couverture informationnelle. Elle possède 4 directions régionales (Blida, Ouargla, Constantine et Oran) qui regroupent et coordonnent l’activité de 47 bureaux répartis à travers le territoire.  A l’étranger, cette agence existe dans 12 capitales (Paris, Bruxelles, Londres, Rome, Madrid, Moscou, Amman, Le Caire, Dakar, Tunis, Rabat, Washington.

Un effectif étoffé : L’APS emploie 500 travailleurs et mobilise pas moins de 300 journalistes, photographes, traducteurs œuvrant sans relâche, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à l’effet de fournir aux différents medias, une information à caractère national et international, puisée à la source.  Chaque direction régionale a sa propre équipe, chargée de couvrir tous les évènements nationaux.

Elle expédie environ 600 dépêches d’information par jour, dans les 3 langues (Arabe, Français, Anglais), assurant une prise en charge, la plus exhaustive possible du volet informationnel.  Sa photothèque, redynamisée en 1998, est alimentée par des reportages traitant de plusieurs thèmes politiques, culturels, sportifs. L’accès à ces photos se fait par Internet à travers son site :http://photo.aps.dz.

L’agence assure également des prestations particulières ayant trait aux grands événements organisés par notre pays comme par exemple, le sommet de la Ligue arabe, les neuvièmes jeux africains, le deuxième festival culturel panafricain…

En ce qui concerne les textes et autres photographies exploités par les divers medias, opérateurs économiques, et entreprises, l’APS dispose d’un site électronique, en 3 langues (Arabe, Anglais, Français). Elle compte élargir ses prestations dans un proche avenir, en développant l’infographie, l’audiovisuel et la vidéo.

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب