Revue de la presse nationale du 18 novembre 2019

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du ministre:

- Le ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement, ministre de la Culture par intérim, M. Hassane Rabehi, a procédé, hier à l'installation de M. Larbi Timizar au poste de président-directeur général  du quotidien El Moudjahid, en remplacement de M. Achour Cheurfi, rapportent  El Moudjahid (P.24) et Horizons (P.24).

- Coïncidant avec le lancement de la campagne électorale, l'Agence Algérie presse service (APS) a lancé, hier, en présence du ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement, ministre de la Culture par intérim, M. Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le web, webtv.aps.dz, dédiée en première étape  à la couverture de la campagne électorale de la prochaine élection  présidentielle et la couverture des activités des cinq candidats durant les heures de diffusion. De même, un espace sera consacré tous les jours à la revue de presse nationale pour  le suivi et le traitement de l'élection  présidentielle, soulignent El Moudjahid (P.03), Horizons (P.24) et L'Expression  (P.06). Le ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement, ministre de la Culture par intérim, M. Hassane Rabehi  a loué l'initiative de l'APS qui "mobilise un  journalisme de qualité, crédible et professionnel". S'exprimant sur la prochaine élection présidentielle M. Hassane Rabehi a  déclaré que cette dernière " permettra de faire sortir le pays de la conjoncture actuelle et d'édifier un Etat fondé sur la loi".

Médias:

- Évoquant l’éventualité d’une confrontation télévisée entre les cinq candidats, Le Rédacteur (P.02) revient sur le reportage diffusé, ce dimanche, sur les ondes de la Chaîne III, consacré à ce sujet, suite à la signature de la charte d’éthique, affirmant, selon le Dr Bekkat Berkani, membre de l’ANIE, que « le débat électoral télévisé est envisageable  pour peu que les candidats soient d’accord ».

- El Moudjahid (P.05) ainsi que la majorité des quotidiens ont  abordé le traitement de la campagne électorale de la présidentielle et la signature de la Charte d'éthique des pratiques électorales par l'ensemble des quotidiens de la presse nationale, publique et privée, arabophone et francophone.