Revue de la presse nationale du 19 octobre 2019

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du ministre:

- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et ministre de la Culture par intérim M. Hassane Rabehi a pris part, jeudi dernier, à Hangzhou en Chine,  au 4e Forum de coopération en matière de radiodiffusion et de télévision entre la Chine et les Etats arabes, organisé sous le thème "Renforcer la coopération en matière de diffusion pour enrichir la création de contenus". Évoquant "l'information tendancieuse ciblant la Chine et les pays arabes en désinformant et en discréditant les choix adoptés afin de semer la discorde, M. Rabehi a plaidé pour la valorisation de la coopération médiatique entre les pays arabes et la Chine pour "transmettre les faits sans altération ni falsification".

Abordant plusieurs sujets, entre autres l'élection du 12 décembre prochain, le ministre de la Communication a salué le rôle de la presse algérienne, en particulier la Radio et la Télévision, qui a su "mettre à profit les médias pour couvrir l'actualité. M. le ministre a également apprécié le traitement médiatique objectif réservé par l'agence de presse chinoise Xinhua à la transformation en cours dans notre pays. M. Rabehi a en outre évoqué la participation de l'Algérie, en septembre dernier, aux travaux du Sommet du forum de la communauté des médias "La Ceinture et la Route". indiquent El-Moudjahid (P.05), Horizons (P.04), L'Expression (P.24), Le Rédacteur (P.03), Tribune Des Lecteurs (P.07), Les Débats (P.06), L'Echo D'Algérie (P.06), El Hayat El Arabiya (P.24), Ouest Tribune (P.05), DK News (P.04) et  Midi Libre (P.06).

Médias:

- Le Musée nationale du moudjahid organisera, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le 22 octobre à 14h, une conférence historique, indique Horizons (P.02).

- Les habitants du village de Tala Amara dans la commune de Tizi Rached rendent hommage au journaliste Smail Yefsah, lâchement assassiné par des terroristes le 18 octobre 1993, rappelle Tribune Des Lecteurs (P.07) et La Dépêche De Kabylie (P.04).

- La Maison de l'environnement de Relizane organise une formation en journalisme environnemental, en faveur de la presse locale  encadrée par le conservatoire national des formations à l'environnement, rappelle La Nouvelle République (P.08).