Revue de la presse nationale du 09 octobre 2019

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du ministre:

- Présidant, hier à Alger, les travaux de la 28e assemblée générale de l’Alliance des agences de presse méditerranéennes,  Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et ministre de la Culture par intérim M. Hassane Rabehi a déclaré, entre autres, que l’Algérie a toujours été attachée aux principes de démocratie réelle et qu’elle ne ménagera aucun effort pour soutenir l’action des agences de presse, commentant à cette occasion le rôle important des médias dans l’orientation de l’opinion publique et les invite à donner des informations crédibles. Le ministre a également souligné que toutes les institutions de l’État sont à la disposition de l’ANIE pour la réussite de  l’échéance présidentielle, ont rapporté El-Moudjahid (P.01-04) et  Horizons (P.01-03). Les deux  quotidiens  sont également revenus sur les déclarations faites par le directeur général de l’APS Fakhreddine Beldi qui a appelé à « opérer un changement dans le mode d’information pour faire face à l’infobésité », ainsi que celles du Secrétaire général  de l’Alliance, Georges Penintaex, qui a lancé un appel aux agences de presse et aux pouvoirs à unifier leurs efforts dans le but de protéger les citoyens de ces pays.

- Horizons (P.01)  revient dans son éditorial sur l’allocution faite, hier, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et ministre de la Culture par intérim M. Hassane Rabehi valorisant le rôle positif que peuvent jouer les agences de presse dans un monde où l’information est devenue une arme à double tranchant .

 Médias:

- El-Moudjahid (P.03), salue la conception d’un nouveau site d’information accessible sur le lien www.hiwar.dz innové par le Centre national de documentation, de presse et d’image  CNDPI qui traite des faits saillants de l’actualité nationale.

 - Les participants à la conférence nationale des Affaires religieuses, clôturée avant-hier à Annaba en présence du ministre du secteur, Youcef Belmehdi, ont appelé à utiliser les médias électroniques sociaux les plus utilisés à l'échelle nationale, pour améliorer les missions du secteur et réaliser ses objectifs, rappelle Le Rédacteur (P.05).