Revue de la presse nationale du 21 février 2015

El Moudjahid (p02)/ Horizons (p02) :

- Les deux journaux annoncent que le  ministère de la Communication, M. Hamid Grine se rendra les 23 et 24 février dans les wilayas de Saïda et Mascara, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection.

 El Moudjahid (p06)/ Horizons (p03)/ L’Expression (p06)/ DK News (p08)/ La Tribune (p06)/ Soummam News (p02) :

- Ces quotidien se sont focalisés sur les propos du ministre de la Communication, M. Hamid Grine, lors de la session de formation au profit des professionnels de la presse  qui a été organisée, jeudi dernier, à l’école nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information sur le thème « Contenus géopolitiques des médias : L’Algérie et les enjeux internationaux ». À Cette occasion, M. Grine a fait savoir que le programme de formation de son secteur, pour l’année 2015, prévoyait l’organisation, à partir du 28 février, d’un cycle de formation au profit des chargés de l’information au niveau des ministères, qui sera suivi d’une autre session en faveur des responsables de la communication des wilayas.

 Ainsi,  et en marge de l’ouverture du cycle de cette  formation le ministre de la Communication a déclaré  que «Les services en charge de la confection des cartes de journaliste professionnel ont délivré jusqu’à présent 2.200 cartes. Au mois de juillet, ils en auront délivré entre 2.700 et 3.000», ajoutant qu’une avancée pareille permettra la tenue des élections pour la mise en place d’un conseil d’éthique de l’autorité de régulation de la presse écrite et la commission permanente chargée de la carte du journaliste professionnel.

 El Moudjahid (p06) / Horizons (p(03) / Les débats (p02):

- Dans le même contexte, ces journaux se sont intéressés par l’intervention du Pr  Abdeslam Benzaoui, le directeur de l'École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information(ENSJSI),  qui a animé conférence-débat organisé, jeudi dernier, au siège de son Ecole par le ministère de la communication sur le thème « Contenus géopolitiques des médias : L’Algérie et les enjeux internationaux ».

Le Pr Benzaoui, a plaidé,  à cette occasion,  pour une mobilisation des médias algériens à destination de l'extérieur pour faire entendre la voix de l'Algérie, en relevant que les dernières réflexions dans le domaine des sciences de l’information et de la communication mettent en évidence le rôle actif des médias dans la croissance des échanges mondiaux sur les plans économique, sociologique et géopolitique. Selon cet expert, le moment est opportun pour redéfinir les priorités, repenser la notion de société de l’information et lui préférer celle de la société de la connaissance. «Car, a-t-il souligné, les modes d’appropriation des nouvelles technologies sont pluriels. Ils se négocient à partir des réalité sociale, culturelle et historique qui sont incontournables ».

El Moudjahid (p06)/ Horizons (p03)/ El Watan (p21)/ Liberté (p07)/ Le Soir d’Algérie (p06)/ L’Expression (p24)/  Le Quotidien d’Oran (p04)/ Reporters (p24)/ La Tribune (p24):

- L’opérateur téléphonique Ooredoo a organisé dans la soirée du 18 février à l’hôtel Sheraton Club des Pins, son traditionnel dîner annuel en l’honneur des médias algériens, à l’hôtel Sheraton d’Alger. Cette rencontre conviviale a été marquée par la présence du ministre de la Communication, M. Hamid Grine, d’officiels, de partenaires d’Ooredoo, de professionnels du secteur des médias ainsi que des représentants des fédérations sportives et des clubs parrainés par l’opérateur. À cette occasion, le directeur général d’Ooredoo, Joseph Ged, a salué «le professionnalisme et la fidélité des médias algériens et leur engagement». Il a également souligné le solide partenariat qui lie Ooredoo aux médias algériens en affirmant sa volonté de le renforcer et de l’étendre.

El Moudjahid (p17)/ DK News (p17):

- Ces journaux rapportent  que le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, ainsi que  le directeur général de la Radio algérienne, Chabane Lounakel et l’ ambassadeur d’Italie en Algérie , Michele Giacomelli, ont honoré de leur présence le concert de musique de cordes et d’accords  qui a  été  animé, jeudi soir à Alger, par le duo féminin, Vera Ait Tahar au violon et Francesca Romana Di Nicola à la Harpe, dans une belle randonnée à travers les siècles, où les courants classique, postromantique et moderne ont été revisités.

DK News :

- Le journal annonce que la 1ère édition du Salon international de la production audiovisuelle (SIPA), se déroulera du 12 au 14 mai 2015 au Centre des Conventions d’Oran. Organisé par la société Astein Expo  qui est  spécialisée dans  l'événementiel  et  organisatrice du SIF-Tech "Salon international du futur technologique" qui est à sa 16ème   édition, le SIPA aura toutes les chances d'être le plus grand salon de l'audiovisuel en Algérie. Il concerne le secteur important de l'audiovisuel, un secteur florissant et en pleine expansion avec l'ouverture du champ médiatique. (p02)

-  Dans son dernier numéro de février, la revue  El Djeïch a souligné que la sécurité de l'Algérie et la stabilité de la région reposent sur deux axes fondamentaux, la sécurisation des frontières et l'action diplomatique à travers les initiatives de médiation et le rapprochement des points de vue entre les parties belligérantes. (p03)

L’Expression :

-  Dans communiqué rendu public, jeudi dernier, le ministère de la Défense nationale a réagit en effet à certains articles de la presse publiés récemment faisant état des dangers qui guettent l'Algérie. Le MDN a précisé que  «Certains médias de la presse écrite ont publié, aujourd’hui 19 février 2015 (jeudi, ndlr) des articles relatifs à la situation sécuritaire qui prévaut dans les pays voisins, notamment en Libye. Ces articles véhiculent des informations qui sèment le trouble et la confusion parmi les citoyens», en invitant «ces médias à plus d’objectivité et de s’appuyer sur la vérité, de mettre en primauté l’intérêt général du pays et d’éviter de tomber dans le piège de la propagande pernicieuse». À cet effet le ministère de la Défense nationale a rappelé que les frontières nationales sont «sécurisées» et que les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et les différentes forces de sécurité «demeurent vigilantes contre toute tentative susceptible de porter atteinte à nos frontières», rassure  le MDN.  (p03)

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب