Revue de la presse nationale du 08 septembre 2019

Informations relatives au secteur de la Communication

Activités du ministre:

- Evoquant le décès du chanteur chaâbi Mohamed Lagab, inhumé jeudi à Alger, "Fil Rouge" de La Tribune Des Lecteurs (P.23) rapporte que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, M. Hassane Rabehi a envoyé un  message de condoléances à la famille du défunt.

Médias:

- Le recteur de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène animera, demain à 10h à l’USTHB,  une rencontre avec la presse sur la rentrée universitaire 2019-2020, annonce  El-Moudjahid  (P.02).

- Chawki Amari estime dans son commentaire Point zéro du quotidien El-Watan (P.24) qu’en Algérie, on peut trouver tous types de presse sauf celle qui aurait des sentiments antinationaux ou qui n’est pas patriotique.

- Porté disparu depuis un mois, le journaliste français d’origine algérienne, fondateur de Radio Beur, Freelance à ARTE et premier correspondant à Paris du quotidien El-Watan, Khaled Melha serait retrouvé mort dans le département d’Isère, signale  El-Watan (P.24).

- Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, une initiative vient d’être lancée par la BBC avec la participation de plusieurs géants du numérique accompagnés d’une dizaine de grands médias internationaux, publie El-Moudjahid (P.13).

- Dans ce même contexte, un projet financé par Facebook et nommé « Deepfake challenge » a été lancé jeudi dont l’objectif est de rendre possible la détection des vidéos truquées, rapportent El-Moudjahid (P.15) et Horizons (P.13).