Prix Président

M. Kaouane reçoit les membres du jury prix du Président de la République du journaliste professionnel

Le ministre la Communication, Djamel Kaouane a reçu, ce jeudi, à Alger, les membres du jury prix du Président de la République du journaliste professionnel pour une séance de travail avant d'entamer leurs travaux.

Le thème du prix du Président de la République du journaliste professionnel pour l'année 2018 portera sur le thème "Vivre ensemble en paix", avait annoncé M. Kaouane au début de ce mois de mai.

La "Journée Internationale du vivre ensemble - Le 16 mai de chaque année" a été proclamée, le 8 décembre 2017 par l’Assemblé générale de l’Organisation des Nations Unies, à l’initiative de l’Association Internationale Soufie Alawiyya, avec le soutien de son pays l’Algérie.

Le jury de ce prix, composé de 11 membres, est présidé par l'éditeur et romancier Mouloud Achour. 

Le thème de l'édition précédente avait porté sur "La préservation de  l’environnement, clé de bien-être public et de bonheur social". 

Institué par décret présidentiel en mai 2015, ce prix est décerné à  l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Presse (le 22  octobre). Ce prix national a pour but de récompenser les meilleures œuvres journalistiques réalisées soit individuellement, ou à titre collectif par  des journalistes professionnels.

Le Prix est décerné dans les cinq catégories, à savoir l`information  écrite, l`information télévisuelle, l`information radiophonique, la presse  électronique et l`illustration. Il consiste en l'attribution d'un  certificat de mérite et d'une récompense financière dont le montant est  fixé pour chacune des catégories.

S'agissant des quatre premières catégories, le 1er lauréat bénéficie  d'une récompense financière d'un (1) million de DA, le 2ème de 500.000 DA  et le 3ème 300.000 DA. Pour la 5ème catégorie, une récompense de l`ordre de  100.000 DA est attribuée pour la meilleure illustration photographique,  dessin ou caricature de presse.