Revue de presse nationale du 10 janvier 2018

Informations relatives au secteur de la Communication

- Suite à la consécration par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de Yennayer, coïncidant avec le 12 janvier de chaque année, journée chômée et payée, le Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, sera, aujourd’hui et demain, dans la wilaya de Ghardaïa pour prendre part aux festivités organisées autour des valeurs ancestrales de notre patrimoine amazigh, a rapporté Horizons (P.2), El Moudjahid(P.2), DK News (P.2) et Le Chiffre d'affaires (P.4).

- Le quotidien Horizons (P.2) s'est intéressé au magazine «Yennayer, patrimoine de l'humanité», coédité par le Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA) et Algérie Presse Services (APS), dans deux versions, numérique et papier, à l'occasion de la célébration de Yennayer, à partir d'un travail de recherche de l'enseignant et écrivain, Djamel Laceb, consacré à la multiple symbolique de cette fête.

Revue institutionnelle:

Politique:

- La marche des médecins résidents à Oran, a fait la Une de plusieurs quotidiens parvenus aujourd'hui.

- Dans un article intitulé: "Le règlement intérieur de l'APN enfin au menu des débats. La rigueur et les sanctions seront-elles de mise?", le quotidien El Watan (P.2) souligne que, la commission des affaires juridiques et des affaires publiques débattra, les 15, 16 et 17 janvier, du projet de règlement intérieur de l'APN.

- Selon le quotidien Le Soir d'Algérie (P.4), deux projets de loi relatifs à l'organisation pénitentiaire et aux compétences du Conseil d'Etat, adoptés, à la mi-décembre dernier, par les membres de l'Assemblée populaire nationale, seront certainement cette après-midi au Conseil de la Nation.

Éducation:

- Évoquant la grève du Cnapeste à Tizi Ouzou et à Blida , la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit a préconisé, hier, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, l’«interdiction pure et simple de la grève dans son secteur», a rapporté Horizons (P.7)

- Dans le même contexte, le quotidien Horizons (P.24) a évoqué, les mises en demeure de la Direction de l’éducation de la wilaya adressé aux grévistes du   Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de   l'éducation (Cnapeste) qui refusent de reprendre le chemin des cours. Un courrier que les concernés ont refusé de réceptionner suite aux instructions de leur coordination.