Revue de presse nationale du 07 décembre 2017

Politique:

- La quasi-totalité des quotidiens, parvenus aujourd'hui, ont évoqué la visite du Président Français, Emmanuel Macron, hier, en Algérie.

- Ainsi, le quotidien El Moudjahid (P.3 - 4), sous l'intitulé: "Prospérité et sécurité communes", a commencé par évoquer l'entretien de l'hôte de l'Algérie avec le Président de la République , Abdelaziz Bouteflika, puis avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le vice-ministre de la défense nationale, Ahlmed Gaid Salah, pour aborder ensuite la promenade du Président à Alger centre, ainsi que le recueillement à la mémoire des Martyrs.

Concernant la conférence de presse du Président français, le quotidien a relevé cinq points phare:

-  La France a décidé de restituer les crânes  des résistants algériens.

- Transfert de l’ambassade américaine à El-Qods : Une décision «regrettable ».

-  Une visite d’état en Algérie en 2018.

-  Libye : Soutien aux efforts de l’ONU  en vue d’une solution politique.

-  Renforcer la coopération sécuritaire  dans la bande sahélo-saharienne.

Économie:

- Le quotidien Horizons (P.24) a évoqué la participation du ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni à la 98e session du Conseil ministériel de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), qui se tiendra le dimanche 10 décembre au Koweït. En précisant que, les ministres de l’Énergie des pays membres de cette organisation se pencheront, au cours de cette session, sur l’examen des questions organisationnelles et l’évaluation des activités de l’OPAEP. L’évolution de la situation du marché pétrolier mondial et la préparation du 11e Congrès arabe de l’énergie seront également à l’ordre du jour de cette réunion ministérielle qui sera aussi l’occasion d’honorer les lauréats du prix scientifique de l’OPAEP pour l’année 2016.

Sécuritaire:

- Le quotidien Le Jeune Indépendant (P.5) s'est intéressé a une conférence organisée à Washington par le think tank américain Center for Strategic and International Studies (Csis) portant sur le thème « la sécurité au Maghreb: identifier les menaces, évaluer les stratégies et définir le succès», en se focalisant sur les propos du  l'ambassadeur- conseiller en charge des questions sécuritaires internationales, El Haouès Riache, qui s'est prononcé sur l'expérience de l'Algérie dans sa lutte contre le terrorisme.

Informations relatives au secteur de la Communication:

- Selon le quotidien DK News (P.2) Ooredoo poursuit son cycle de formation au profit des journalistes en organisant , ce matin à 09h30 à l’Institut Ooredoo, route de Tixeraïne, Birkhadem, la 61éme session sous le thème : "La publicité un outil de Communication".