La communication institutionnelle

La direction de la communication institutionnelle a été créée par le décret exécutif n° 217-11 du 12 juin 2011 portant l’organisation centrale du Ministère de la communication, la direction de la communication institutionnelle comprend trois sous-directions ( la communication extérieure, la coordination des actions de communication et la veille médiatique).

Elle a pour missions principales de:
- Contribuer à l’élaboration du plan national de communication institutionnelle.
- Coordonner les actions de communication institutionnelle et sociale.
- Proposer des actions de la communication institutionnelle à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
La principale mission de la Direction de la communication institutionnelle consiste à initier, coordonner et mettre en œuvre, des actions de communication, crédibles et transparentes, en direction du citoyen pour valoriser l’effort de développement consenti par les pouvoirs publics dans tous les domaines, contrecarrer la rumeur et le flou, et enfin, agir aux fins de rétablir la confiance entre le citoyen et les institutions de l’Etat, et enfin promouvoir l’image de l’Etat, et la rendre visible, net et acceptable aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger.

Pour sa part, la sous direction de la Veille médiatique, de l’évaluation et de l’analyse, est chargée :

-D’organiser la veille informationnelle de la presse écrite et ses expressions internet (e-presse) dans les deux 02 langues (arabe et français).

-D’organiser la veille informationnelle  de la presse audiovisuelle à partir des chaînes de télévisions publiques et privées.

-D’organiser la veille informationnelle de la presse électronique,  de l’agence Presse Service presse APS, des réseaux sociaux et des alertes automatiques générés par des moteurs de recherche Google programmés en continue ayant trait au secteur spécialisé du monde de la communication et de l’information.

-D'exploiter  les  différents titres de la presse écrite internationale diffusée en Algérie dans la conception de la veille médiatique.

Durant l’année 2013, la direction de la communication institutionnelle s’est fixé objectif la préparation et l’organisation de plusieurs actions:

I. ACTIONS REALISEES :

1. EN MATIERE DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE:


1.1. SEMINAIRE RELATIF A L’ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES  DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE


la Direction de la communication Institutionnelle a coordonné la préparation et la tenue d’un  séminaire sur la communication institutionnelle, les 09 et 10 juin 2013 à Alger.
Cette rencontre, rehaussée par la présence de M. le Premier  Ministre, a donné lieu  à un rendez-vous d’experts, de chercheurs, de responsables d’institutions pour une concertation et une réflexion autour de questions  et d’ interrogations sur l’état de la  communication institutionnelle et étatique, et le degré de sa prise en charge effective.
1.2. PLAN NATIONAL STRATEGIQUE DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE.
Dans ce cadre, le plan de communication consistera à définir les étapes devront conduire à l’instauration d’un système d’information et de communication performant, susceptible de combler le déficit et d’aider  à la réalisation des objectifs contenus dans les étapes définis.
Les principes sur lesquels le plan se fonde – volonté de communiquer dans la transparence, le respect du droit à l’information des citoyens, instauration de relations sincères avec les medias – demeurent valables dans le temps.

1.3. L’EXPOSITION DU SECTEUR DE LA COMMUNICATION.


Organisée dans le cadre du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie du 24 Juin au 06 Juillet 2013, une exposition a vu la participation de l’ensemble des entreprises du secteur de la communication et a permis de mettre en exergue les moyens d’action et de production de chaque entreprise ainsi que l’effort consenti par l’Etat dans le cadre de l’équipement et la modernisation du secteur de la communication et ce de l’indépendance à nos jours.


1.4. L’ELABORATION DU PROJET «OPEN DATA».
Ce projet vise la création d’une structure chargée de la gestion, administrative et technique, de la collecte, du traitement et de la canalisation des informations publiques, émanant des départements ministériels et des institutions publiques ainsi que leur diffusion via un site-web gouvernemental.

1.5. LA  JOURNEE NATIONALE DE LA PRESSE.
La date du 22 Octobre a été institutionnalisée journée nationale de la presse par décret présidentiel n°13-191 du 19 mai 2013. Un programme est mis en œuvre, avec la participation de l’ensemble des medias, pour célébrer cet événement.


1.6. PARTICIPATION AU FORUM ARABE SUR LA E-GOUVERNANCE.


La DCI a participé à la préparation et à l’organisation du forum arabe sur l'e-gouvernance, tenu, sous l'égide du ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, les 01, 02 et 03 octobre 2013.
Cette rencontre, a regroupé l’ensemble des pays membres de la ligue arabe sous le thème : «partenaires pour le développement».


II. PARTICIPATION ET CONTRIBUTION DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DANS LES PROGRAMMES SECTORIELS:


2.1. PARTICIPATION AUX COMMISSIONS INTERSECTORIELLES.
La direction de la communication Institutionnelle participe, à travers la sous-direction de la communication extérieure, aux travaux de plusieurs commissions intersectoriels, ministérielles, notamment, en réunions ou en ateliers.


2.2. PARTICIPATION AUX PROGRAMMES INTERNATIONAUX.
La DCI contribue, en tant que représentant du secteur de la communication, à l’élaboration, l’enrichissement et la vulgarisation  des manifestations régionales et internationales organisées par l’Algérie.

3. EN MATIERE DE COMMUNICATION SOCIALE :
La Direction de la Communication Institutionnelle, à travers la sous-direction de la coordination des actions de communication, contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre des programmes sectoriels, de développement économique, culturel et social, initiés par les différents acteurs institutionnels.