Les agences de presse APS et VNA conviennent de renforcer leur coopération

L'agence nationale de presse Algérie Presse  Service (APS) et son homologue du Vietnam VNA ont convenu, ce mercredi, à Hanoï,  de renforcer leur coopération à la faveur de la signature d'un protocole  d'accord entre les deux agences. 

L'accord, signé par le directeur général de l'APS, Abdelhamid Kacha, et le  Directeur Général de VNA, Nguyen Duc Loi, vise l'intensification des  échanges d'informations, de photos, d'infographies et dans le domaine  audiovisuel.

Selon les termes du document, les deux agences s'accordent à s'échanger  des informations en français et en anglais ainsi que des photos et des  vidéos. 

Les deux parties s’engagent, en outre, à se fournir mutuellement des  appuis professionnels, techniques et logistiques, ainsi que, l’assistance à  leurs correspondants et envoyés respectifs dans l’exécution de leurs  activités professionnelles dans le pays d’accueil.

L’APS et VNA  procèderont, selon les termes de l’accord, à des échanges de visites  périodiques de responsables et/ou journalistes  pour discuter de la  coopération et des orientations de développement du journalisme dans chaque  pays respectif. 

Lors de l’entretien entre les deux directeurs généraux, M. Kacha a estimé, très efficace la coopération entre les deux parties, notamment, dans  l'échange d'informations, affirmant sa volonté d'utiliser plus efficacement  encore les informations fournies par la VNA pour informer de la situation  du Vietnam en particulier et de l’Association des nations du sud-est  asiatique (ASEAN) ainsi que du continent asiatique en général.

De son côté, Nguyen Duc Loi a déclaré, que l’'Algérie et l'Afrique du Nord  sont des régions importantes pour l'Agence VNA en matière d'information,  ajoutant que les relations de coopération entre les deux agences de presse  étaient nécessaires, conformément aux relations d'amitié traditionnelle  entre Vietnam et l’Algérie.    

A cet égard, il a remercié l'APS de soutenir efficacement les  correspondants de la VNA dans l’accomplissement de leur tâche en Algérie. Par ailleurs, les deux directeurs généraux ont discuté des défis qui se  posent devant les agences de presse en ce contexte actuel d'une concurrence  acharnée ainsi que des mesures pour que l'APS et VNA puissent bien  accomplir leur mission et continuer de se développer.

Pour rappel, un accord de coopération avait été signé, en décembre 2013, à  Alger, entre l'APS et VNA à travers lequel les deux agences de presse se  sont notamment engagées à échanger gratuitement des informations et des  photos d’actualité.